Top 5 des innovations des Jeux Olympiques de Pékin 2022
Les Jeux Olympiques d'hiver qui débutent vendredi 4 février 2022 à Pékin se placent sous le signe des innovations et des nouvelles technologies, malgré une image quelque peu controversée. Que pourra-t-on retrouver aux JO de Pékin cette année ?
Je m'abonneMy2022 : app Anti Covid ?
Toujours dans un objectif de suivre cette « boucle fermée » des acteurs des jeux olympiques d'hiver 2022, la Chine a mis en place une application « My2022 », permettant aux athlètes notamment, de partager des informations personnelles sur leur état de santé.
En effet, cette application rendue obligatoire, permet aux athlètes de transmettre des formulaires sanitaires dans lesquels figurent les détails de leur passeport, leurs antécédents médicaux ou encore leur historique de voyage. Elle sert également à contrôler les vaccinations, et à imposer des tests quotidiens. Elle doit être téléchargée par l'ensemble des personnes qui se rendent aux jeux olympiques 14 jours avant leur départ pour la Chine, et doivent rapporter l'intégralité des informations quotidiennes sur leur état de santé. Il semblerait que cette application qui a vocation à faciliter l'organisation des jeux et la protection des intervenants, fasse d'ores et déjà polémique, notamment concernant la récolte des données des participants.
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Le yuan numérique
La cryptomonnaie s'invite aux jeux olympiques d'hiver de Beijing cette année. Le yuan numérique, aussi appelé e-Yuan ou e-CNY, la monnaie numérique de la banque centrale, sera la monnaie officielle des jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. La chine affirme que tous les touristes qui assisteront aux JO cette année, pourront avec leur passeport ou leur numéro de téléphone, convertir leurs monnaies, en yuan numérique.
Au départ réservée à quelques personnes en particulier, cette monnaie s'est étendue dans le pays. Elle le sera davantage avec les jeux olympiques, qui peuvent faire office de test et de démonstration, puisqu'il se pourrait que cette monnaie se généralise dans l'intégralité du pays. La monnaie sera également accessible via les plateformes de paiement AliPay et WeChat Pay.
5G Express
En plus des robots cuisiniers et barmans, et des applications permettant apriori de protéger la santé des participants aux Jeux, moins leurs données personnelles, une attention particulière est attribuée à la qualité de retransmissions des différentes étapes. En effet, le réseau 5G et les technologies 4K/8K seront principalement utilisés pour la retransmission en Chine, qui souhaite offrir une retransmission au public mondial, la plus qualitative possible.
Pour l'occasion, le 5G Express, un train développé par China Media Group et China Railway a été mis en service au mois de janvier. Il est équipé d'un studio mobile alimenté par la 5G qui permet une retransmission en direct de tous les signaux.
La mise en service de ce train a pour objectif de faciliter les différents trajets des intervenants des Jeux, athlètes, journalistes ou organisateurs, en desservant trois zones de compétition. A la fin des JO Beijing 2022, le train 5G Express sera officiellement mis en service.
Les JO sur TikTok
Alors que les Jeux Olympiques d'hiver 2022 laissent place à une communication restreinte et incertaine, la Chine et les Etats-Unis comptent bien utiliser les réseaux sociaux pour apporter une image positive aux JO cette année. Le groupe de médias américains NBC Universal fait appel à TikTok pour créer du contenu inédit autour des jeux olympiques.
L'objectif est d'atteindre les fans de sport, en testant de nouveaux formats publicitaires sur la plateforme. Le groupe, qui est le producteur des diffusions des JO aux Etats-Unis, a d'ailleurs créé un canal de diffusion sur la plupart des réseaux sociaux : @NBCUniversal, et communique sur l'actualité des JO Beijing 2022. L'utilisation de TikTok ayant déjà fait ses preuves lors de JO de Tokyo l'été dernier, NBC Universal se concentre sur cette plateforme, qui domine le monde des réseaux sociaux, afin d'atteindre un public plus jeune, qui n'utilise pas nécessairement la télévision pour suivre les jeux olympiques d'hiver.
Découverte des coulisses, partenariats publicitaires, jonglage entre polémiques et promotions... Les partenaires et diffuseurs doivent user de stratégies particulières pour rendre l'image de ces JO positive, à quelques jours de leur lancement.