Comment Meta améliore les performances publicitaires grâce à l'IA ?
Lors d'une conférence de presse organisée à New York, jeudi 11 mai, l'entreprise Meta a présenté l'AI Sandbox, un terrain de test destiné à proposer aux annonceurs de nouveaux outils publicitaires alimentés par l'IA. Une mise à jour de Meta Advantage a également été annoncée pour optimiser les performances des campagnes.
Je m'abonne"Ce type d'innovations explique pourquoi aujourd'hui, plus de 10 millions d'annonceurs utilisent nos plateformes". C'est par ces mots que Nicola Mendelsohn, VP, global business group de Meta, explique toute la pertinence des efforts déployés par l'entreprise dans la recherche de solutions toujours plus innovantes, permise par l'IA. Jeudi 11 mai, la société américaine fondée par Mark Zuckerberg a dévoilé les derniers services et outils d'intelligence artificielle qu'elle a développés à destination des annonceurs pour leur permettre d'améliorer leurs performances publicitaires. Tout d'abord, Meta a présenté l'IA Sandbox, un "terrain de test" rassemblant l'ensemble des nouveaux outils et fonctionnalités génératifs alimentés par l'IA. "Notre objectif est d'apprendre ce qui fonctionne pour les annonceurs et de rendre ces fonctionnalités faciles à utiliser dans nos outils publicitaires", explique-t-elle.
Trois nouvelles fonctionnalités développées par Meta ont ainsi été dévoilées. Premièrement, un outil de variation de texte générant plusieurs versions textuelles a été pensé pour donner la possibilité aux entreprises d'essayer différents messages. Cela permet à ces dernières de sélectionner la version la plus adaptée à leur cible. Ensuite, afin de rendre le contenu publicitaire plus attrayant, la société propriétaire des réseaux sociaux Facebook et Instagram a développé une fonctionnalité de génération d'arrière-plan. Créant des images à partir de saisies de texte, ce nouvel outil peut être exploité par les annonceurs pour diversifier leurs ressources créatives et tester de nouvelles illustrations plus rapidement. Efficacité et variété sont ainsi promises.
Un dispositif actuellement en phase de test
Enfin, Meta a conçu un autre dispositif destiné, là encore, à faire gagner du temps aux entreprises dans leurs stratégies marketing. Celui-ci adapte automatiquement le contenu créatif à différents formats, comme les Stories ou les Reels Instagram. Pour le moment, ces nouvelles fonctionnalités sont uniquement déployées en phase de test auprès d'un groupe restreint d'annonceurs. L'objectif de ce premier lancement est de recueillir différents retours d'expérience afin "d'élargir progressivement l'accès à davantage de marques et d'entreprises" à partir du mois de juillet.
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Parallèlement, l'intelligence artificielle est exploitée par Meta pour optimiser les résultats des campagnes afin "d'aider les entreprises à économiser du temps et de l'argent". Pour cela, l'entreprise a procédé à plusieurs améliorations de Meta Advantage, son portefeuille d'automatisation de campagne. "Ces améliorations permettront aux annonceurs de tirer parti plus rapidement de l'IA, leur donneront plus de flexibilité dans la création et les aideront à mesurer ce qui fonctionne", précise Nicola Mendelsohn. Désormais, ces derniers pourront ainsi bénéficier du service shopping Advantage +, leur permettant de tirer parti de l'intelligence artificielle plus facilement.
Des audiences plus performantes
De plus, une nouvelle fonctionnalité a été imaginée pour redynamiser le visuel des catalogues de produits en passant d'images statiques à des vidéos. Des démonstrations client ou des présentations d'articles seront, de ce fait, rendus possibles. Des outils de comparaisons de performances ont été développés pour permettre aux entreprises de comparer les résultats des campagnes manuelles par rapport à ceux des campagnes automatisées par le service Advantage +.
La mise à jour dévoilée jeudi par Meta vise aussi à améliorer les audiences des annonces publicitaires. À la place de limiter les cibles à travers des critères stricts (comme l'âge ou le sexe), la nouvelle fonctionnalité a été programmée pour suggérer des profils connexes susceptibles de correspondre aux attentes des annonceurs. "Aujourd'hui, pour chaque dollar dépensé en publicités sur nos plateformes, les annonceurs obtiennent un rendement moyen de 3,31 dollars", atteste Nicolas Mendelsohn. Grâce aux nouveaux outils présentés par Meta, ces derniers pourraient prétendre à des résultats encore davantage impressionnants.