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DossierGérer et optimiser ses campagnes e-marketing

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4 - " L'e-mail responsive et la segmentation, deux outils pour optimiser les campagnes "

Pour Nathalie Patrat, directrice marketing et datamining chez WDM-Directinet, la connaissance client est au coeur de la stratégie de marketing direct. Cela implique la segmentation pour des messages personnalisés ainsi que des e-mails adaptés à tous types de formats.

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Quel regard portez-vous sur le marché de l'e-marketing ?

Notre activité est assez soutenue en termes de gestion de campagnes. Nous observons un mouvement de fond chez les annonceurs, qui sont demandeurs de communication one to one, de segmentation et de ciblage. Jusqu'alors, sur le terrain, les annonceurs n'avaient pas pris la mesure des enjeux. Désormais, ils prennent ce virage stratégique et s'orientent vers la communication ciblée. Cela implique qu'ils se mettent en ordre de marche, notamment en plaçant la connaissance client au coeur de leur stratégie de marketing direct.

Que préconisez-vous pour optimiser les campagnes d'e-marketing ?

Il existe deux solutions : l'e-mail responsive et la segmentation pour personnaliser les messages. Il est très important que les annonceurs segmentent leur base en amont. WDM-Directinet propose des solutions reposant sur des moteurs de calcul puissants qui permettent de fournir des segmentations opérationnelles. Il s'agit de segmentations RFM classiques ou de segmentations comportementales à partir de regroupements de profils ayant une appétence pour le même type de produit ou des canaux spécifiques (e-mail, QR code, etc.). Par la suite, l'annonceur peut mettre en place une communication adaptée et différencier ses messages selon les cibles. Le consommateur qui s'est identifié sur un site e-commerce, par exemple, a besoin d'être reconnu. La reconnaissance est un levier important pour la transformation. WDM-Directinet travaille également à partir des données de la web analytics pour affiner la segmentation avec les données liées aux pages consultées par les internautes. Ces données servent à la fois la communication et l'affichage de pages web personnalisées.

Quelle est l'actualité de WDM-Directinet ?

Elle est marquée par une innovation de taille avec l'offre d'e-mail responsive, qui permet d'adapter le format de l'e-mail au support d'ouverture avec, pour schématiser, un format "paysage" pour les écrans d'ordinateurs et un format redimensionné pour ceux des smartphones. Cette technologie contribue à améliorer la délivrabilité du message et à booster les transformations. L'ergonomie étant améliorée pour le mobinaute, la réactivité aux messages est meilleure. Au niveau datamining, nous avons mis au point un nouvel indice qui permet de qualifier les consommateurs (CSP, parc automobile, zone d'habitation) selon leur pouvoir d'achat et de les cibler selon ce critère.

Source : GFM

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