États-Unis : le BtoB accélère son content marketing en 2016
Les marketeurs américains du secteur BtoB considèrent de plus en plus le content marketing comme une tactique efficace et prévoient d'en augmenter la production en 2016.
Je m'abonneEn 2016, la quantité de contenus produits par les services marketing des entreprises BtoB devrait "drastiquement augmenter", signale le cabinet d'études marketing emarketer.com dans un article paru le 13 janvier.
Selon une étude réalisée par Content Marketing Institute en septembre 2015 et citée dans l'article, 76% des professionnels du marketing BtoB d'Amérique du Nord projettent de créer plus de contenu en 2016 qu'en 2015. Et d'augmenter en conséquence le budget alloué.
Dans une perspective d'inbound marketing, la production de contenu est en effet reconnue comme un levier efficace de génération de leads par 43% des marketeurs d'outre-Atlantique, selon une étude du groupe de recherche marketing Ascend 2 menée en juillet 2015.
Cette augmentation quantitative peut s'expliquer par le plus grand nombre de canaux désormais disponibles pour toucher une cible grâce à la révolution numérique. Pour les entreprises BtoB, le digital est "avant tout un canal de promotion de contenus à forte valeur ajoutée, dans l'objectif d'évangéliser le marché", explique François Pichon, directeur marketing de Teradata, dans un article paru sur e-marketing.fr.
Une meilleure vision du ROI
Les professionnels du marketing s'intéressent également à la mesure de la performance de cette tactique qu'est le content marketing. Ainsi, selon le graphique ci-dessous, l'utilisation d'indicateurs concernant la conversion commerciale est en hausse, ainsi que celui de la qualité du lead généré - le nombre de lead, lui, est en baisse. A contrario, les marketeurs semblent se détourner des indicateurs spécifiques au Web, comme l'amélioration du référencement ou l'augmentation du trafic.
Pour aller plus loin :
[BtoB] Prospection : quels sont les canaux qui marchent ?