Teradata Connect 2014 : "la data est la nouvelle monnaie d'échange"
Pendant deux jours, plus de 1000 professionnels ont réfléchi à la place de la data dans le marketing. Morceaux choisis, première partie.
Je m'abonneSélectionnée, décortiquée, intégrée : la donnée sous toutes ses formes était au centre du forum organisé par Teradata à Londres la semaine dernière. Pendant deux jours, plus de mille professionnels ont assisté à une vingtaine de conférences données, en anglais, par des spécialistes de la data et du marketing. Retrouvez ici, aujourd'hui et dans les jours qui viennent, les moments clés de Teradata Connect 2014.
(Sur la photo, de gauche à droite, l'animateur des journées, Volker Wiewer et Hermann Wimmer, Teradata International)
La data est partout!
Que ce soit via les réseaux sociaux, grâce à la multiplication des points de contact ou par des canaux plus traditionnels, la quantité de données mises à la disposition des responsables marketing augmente de manière exponentielle! La data est partout, en open source ou produite par les utilisateurs sur un support spécifique, et elle atteint des niveaux tels que nombre de ceux qui veulent l'utiliser pour mieux appréhender leurs marchés et leurs clients se sentent pris dans un tourbillon dont ils ont du mal à émerger avec les bonnes informations. Quant aux consommateurs, près d'un sur deux pense que les données qu'ils fournissent ne sont pas exploitées à leur avantage, comme le rappelle la vidéo ci-dessous, diffusée en guise d'introduction aux participants.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
"Nous entrons dans l'âge de la datafication"
Pour Hermann Wimmer (photo), président de Teradata International et auteur de la citation ci-dessus, il ne fait aucun doute que la data est, et restera, au coeur de toute démarche marketing, même si les hommes restent au centre du dispositif qui permet de les analyser à bon escient. Chaque produit et service recueille et diffuse des données de plus en plus facilement grâce au digital. Et de donner l'exemple de la lentille de contact, sur laquelle travaille Google, qui donne à celui qui la porte son taux de glycémie, affiché sur son smartphone. Ou encore, de citer la démarche de l'enseigne C&A au Brésil : les cintres de certains vêtements affichent en temps réel les "likes" correspondants sur Facebook ! (voir photo ci-dessous).
"Méritez la confiance des utilisateurs"
Bien analysée, la data est une extraordinaire source de connaissance de ses clients, insiste Hermann Wimmer. Elle devient, et nous reprenons ses mots dans le titre de cet article, "la nouvelle monnaie d'échange" entre le consommateur et la marque. Comme toute monnaie, elle ne circulera efficacement que sur la base de la confiance. "Il n'y a rien de gratuit, poursuit Hermann Wimmer, nous payons en fait notre utilisation de Facebook ou de Google avec les données que nous fournissons à ces plateformes. Les utilisateurs vont se réveiller et ne diffuseront leurs données qu'à ceux en qui ils ont confiance". Les marques doivent donc mettre en place des stratégies marketing qui inciteront leurs clients à communiquer ces données de plus en plus précieuses.
Demain, retrouvez-nous pour partager la vision de la vice-présidente de Facebook Europe, Moyen-Orient, Afrique sur le client connecté.