[Rencontre] Boris Pourreau : "L'effort est un ingrédient magique du marketing"
Running Heroes propose aux marques une approche ciblée du couponing en utilisant les données des utilisateurs.
Passionné de running depuis l'âge de 13 ans, Boris Pourreau fonde, en 2014, Running Heroes, avec une idée en tête : amener un maximum de personnes vers la course à pied... Des coureurs, bien sûr, mais aussi des annonceurs, attirés par ce marché en plein boom, lequel est estimé à 50 milliards d'euros dans le monde, selon Boris Pourreau.
"Se positionner sur le sport est valorisant, pour une marque. C'est particulièrement vrai pour le running, une discipline sportive qui prône le dépassement de soi", argumente ce dernier. Running Heroes propose aux adeptes de la course à pied de convertir leurs efforts quotidiens (enregistrés sur la plateforme après la création par les utilisateurs d'un compte gratuit, où ils se connectent à leur application de running, comme Runtastic ou Nike+) en avantages ou réductions proposés par des marques partenaires.
On appelle cela du "rewarding", une technique marketing très utilisée dans les pays anglo-saxons. "C'est la notion d'effort qui va donner toute sa valeur au bien, explique le directeur général et cofondateur de Running Heroes. Des chercheurs d'Harvard ont montré que, si les gens aiment autant les meubles Ikea, c'est notamment parce qu'ils les montent eux-mêmes".
Une technique appliquée par Running Heroes pour attirer plus de 150 marques partenaires, pour la plupart des équipementiers, comme Nike, Puma ou New Balance, à qui la plateforme propose de cibler leurs campagnes marketing en utilisant les données de ses utilisateurs.
Avec le CRM, visez dans le mille
Si Adidas souhaite communiquer sur une nouvelle paire de chaussures pour les femmes de 25 à 35 ans, qui courent en ville trois fois par semaine, Running Heroes identifie parmi ses 100.000 membres les utilisatrices dans la cible de l'annonceur, et active ses outils CRM (challenge sur le site, e-mailing, newsletter, billet de blog, réseaux sociaux...). "Ces données apportent aux marques une relation différenciée selon les profils, dans le but de faire du marketing prédictif". Le tout pour un investissement compris entre 50.000 et 200.000 euros, pour une campagne d'une semaine à un mois.
Pour attirer les annonceurs, Running Heroes peut mettre en avant des premiers résultats encourageants : le site attire quelque 300.000 visites par mois, dont un tiers se crée un compte et 60 % sont actifs, c'est-à-dire courent au moins une fois par semaine et utilisent les points qu'ils ont gagnés sur le site.
Le cofondateur, fan de course à pied, n'oublie pas de se tourner vers d'autres sports : il a lancé Cycling Heroes, en mai, après avoir ouvert une version anglaise du site Running Heroes en avril. Autre axe de développement : la course comme outil RH. Le running est, décidément, une valeur en hausse...
Mini-bio :
2009 : Diplômé en Marketing & entrepreneurship au sein de la Kedge Business School, à Reykjavik, Islande.
2010 : Consultant en stratégie et management au sein du cabinet Solucom.
2012 : Directeur du développement de la start-up Succeed Together.
2014 : Création de Running Heroes avec Jean-Charles Touzalin.
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