Running Heroes connecte les marques et les communautés de sportifs
La nouvelle plateforme communautaire Running Heroes, dédiée aux adeptes de running, propose aux marques une approche ciblée du couponing sous forme de récompenses.
Je m'abonneCréée en 2014, la plateforme communautaire Running Heroes utilise les data récoltées lors de la pratique sportive (le running) de ses utilisateurs, via les applications (Nike+, Runtastic, RunKeeper...) et les objets connectés (la montre GPS Garmin), afin de permettre aux marques d'améliorer leurs performances marketing.
Le site permet aux adeptes de course à pied de convertir leurs efforts quotidiens (récupérés par Running Heroes après la création par l'utilisateur d'un compte gratuit) en avantages proposés par des marques, qu'il s'agisse de réduction, gratuité ou proposition de nouvelles expériences. A l'heure actuelle, la plateforme compte plus de 150 marques partenaires, comme Nike, Sarenza, Damart ou Bio c'Bon. L'avantage pour ces dernières : accéder à une communauté qualifiée de 100.000 joggeurs, auprès de laquelle elles peuvent communiquer.
La plateforme Running Heroes permet ainsi de segmenter et cibler ses campagnes de communication et marketing selon des données précises, telles que le profil sociologique et géographique de l'utilisateur, ou le type de sportif. Par exemple, dans le cadre du lancement d'une paire de chaussures, une marque de sport pourra cibler les femmes de 35 ans, de plus de 60kg, qui courent deux fois par semaine des distances inférieures à 10km.
Entre couponing et rewarding
"Dans le monde du sport, le marketing est roi, et l'entretien d'un lien avec la communauté des pratiquants devient primordial, remarque Boris Pourreau, co-fondateur de Running Heroes. Les marques ont besoin de communiquer, de se positionner, d'atteindre leur cible potentielle". Incontournable dans les pays anglo-saxons, le "rewarding" (récompense), dont l'usage est désormais possible dans le domaine de l'activité physique grâce à l'essor des objets connectés, ouvre de nouvelles voies d'expression aux marques.
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Côté utilisateur, plus de 25.000 récompenses ont déjà été distribuées. Sur sa page de profil, ce dernier a accès aux offres du moment, comme par exemple 15€ offerts pour une première course avec Uber contre 50 points, ou 10€ de réduction pour la course D-Day Race contre 100 points. Une nouvelle approche du couponing qui peut intéresser les marques : "La mécanique de récompenser les coureurs, couplée à la possibilité de cibler et segmenter les campagnes afin d'éviter ainsi la déperdition des messages nous ont séduit", explique Aurélien Abdelhafidh, directeur marketing, e-commerce et retail de Mizuno France.
D'autres voient en ce nouvel outil un moyen de toucher une cible sportive urbaine, à laquelle elle n'aurait peut-être pas eu accès, ou moins facilement : "648 offres Bio c'Bon ont été téléchargées sur le site Running Heroes les 100 premiers jours, soit 15% du total des offres téléchargées", affirme Charlotte Blay-Desforges, responsable marketing et communication de Bio c'Bon. Ce nouveau type de plateforme, en récolant les données des activités physiques des utilisateurs, permet en tout cas aux annonceurs de cibler un type précis de clients potentiels : les adeptes de course à pied. Le running, nouvel eldorado des Big Data ?