Quand la plus grande base de consommateurs au monde livre ses moindres secrets
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'intelligence marketing pourrait très prochainement être propulsée dans une nouvelle dimension, celle de la connaissance ultime de ses cibles. Reste à réussir à les identifier,les comprendre précisément et être capable de les atteindre sur le bon canal avec le bon message.
Je m'abonneTous les annonceurs rêvent d'avoir accès à la manne d'information que des acteurs comme Facebook détiennent sur chacun de leurs membres pour connaître intimement leurs clients ou groupes cibles.
En effet, toute l'activité (click,scrolling, interaction) effectuée dans l'écosystème de Facebook et ses applications est analysée via des algorithmes avancés pour détecter les intérêts/préférences de chaque membre de ces réseaux sociaux. A cet effet, des études scientifiques menées par les prestigieuses universités de Cambridge et Stanford montrent qu'à partir de 68 "likes" sur sa plateforme, Facebook est capable de cerner un individu jusqu'au point d'identifier sa vulnérabilité à prendre des drogues.
On peut aisément comprendre à travers cet exemple qu'avoir accès à cette donnée stratégique massive et structurée reviendrait à être capable d'optimiser l'ensemble des décisions marketing grâce à une connaissance pointue de chaque cible. Basé sur cette connaissance, le responsable marketing serait en mesure demieux segmenter, atteindre et activer les différentes audiences stratégiques des marques.
C'est en partant de ces constats que SoPRISM, une startup technologique belge, a développé en étroite collaboration avec le monde académique un outil de profilage des audiences qui exploite l'une des sources d'informations les plus intéressantes jamais mise à disposition des annonceurs :Facebook!
Mieux cerner ses audiences
Toutes les stratégies marketing débutent par la recherche"d'Insights" sur les audiences cibles en vue de mettre en place un plan d'actions qui visera à atteindre les objectifs d'une campagne. " C'est ici qu'intervient SoPRISM pour proposer de façon digeste, intelligible et intuitive la connaissance accumulée par les grandes plateformes sociales en vue de permettre aux décideurs marketing de décrypter chaque audiences cibles et ainsi améliorer la performance des initiatives menées sur les canaux digitaux mais aussi celles menées en offline ", ajoute Jonathann Mingoia, co-fondateur de la plate-forme. Il est important denoter que le profilage effectué est anonyme et agrégé pour assurer un respect total des règles entrées en vigueur avecle GDPR. Il s'agit d'un profiling d'audience et non pas d'individus, ce qui garantit un anonymat absolu.
Des analyses d'audiences authentiques et pointues
Le profiling d'audiences à partir des données issues des réseaux sociaux offrent un double avantage. Premièrement, la détection des intérêts d'une audience se matérialise à travers l'analyse du comportement (interaction visible et invisible), l'audience dévoile ainsi ses véritables intérêts sans qu'aucun biais déclaratif n'influence son positionnement authentique.
Deuxièmement, le profiling d'audience est évolutif et permet de comprendre comment les relations d'intérêts d'une audience se (dé)construisent dans la durée sur plus de 6000 critères d'analyse. Des critères qui permettent de dresser un portrait socio démographique précis d'une audience ainsi que sa relation avec les différents types de médias, marques,évènements, sports, centres d'intérêts... Des "Insights"indispensables pour construire des stratégies marketing "data-driven".
Une solution pour les annonceurs et agences
En quelques clicks, il est désormais possible via l'outil de SoPRISM de dresser une description complète des critères d'intérêts qui surindexent dans l'audience analysée et mettre en évidence les "persona" qui ont le plus de poids dans cette audience. " Cette utilisation exploratoire de la solution est largement utilisée par les agences lors de compétition ou par les responsables marketing pour établir les bases de leurs campagnes ", nous confie Jonathann Mingoia.
Il est également possible de comparer ce qui différencie une audience intéressée par une marque X avec une audience intéressée par une marque Y. J. Mingoia poursuit : " la compréhension de ces différences entre les cibles va permettre de rapidement mettre en place unestratégie de fidélisation auprès des groupes surreprésentés, et dans le même temps, permettre d'identifier les leviers communicationnels potentiellement activable auprès des groupes cibles éloignés de la marque mais proche de ses concurrents. "
Le décideur marketing dispose désormais des outils nécessaires pour fonder ses décisions sur des données et diminuer son incertitude lors de l'établissement de ses campagnes. Campagnes, qui peuvent être directement lancée depuis la plate-forme de SoPRISM notamment pour Facebook et Instagram.
Des perspectives decroissance européenne
Aujourd'hui, la société technologique SoPRISM compte de prestigieux client dont Orange, Mercedes-Benz, Axa, Lampiris, Havas et Nielsen. La jeune société a pour objectif de grandir sur le territoire Français notamment en construisant des collaborations stratégique savec des agences dont le coeur d'activité est l'analyse d'audience. Aujourd'hui, ces agences sont les premiers leviers commerciaux de la startup au niveau belge et européen car elles ont conscience de l'importance d'exploiter les données issues des réseaux sociaux. Les études de marchés entre donc dans une nouvelle ère grâce à SoPRISM et sa solution"Social Audience Profiling".
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