Les enjeux liés à l'hébergement de son site web
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Indispensable à la mise en ligne de tout site internet, le fonctionnement et l'utilité de l'hébergement web soulèvent parfois des questions. Il faut dire que l'offre est pléthorique et qu'il n'est pas toujours facile de faire un choix entre tel ou tel prestataire.
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En réalité, il n'existe pas d'hébergement " idéal ", tant les fonctionnalités et les besoins peuvent varier. Pour être sûr de choisir l'hébergeur web adapté à son activité, il est important d'en connaître les principaux fondements.
Afin d'y voir plus clair, découvrez ci-dessous les différentes formes d'hébergement web et leurs caractéristiques.
En quoi consiste l'hébergement web et comment peut-il améliorer la performance d'un site internet ?
L'hébergement fait partie des étapes essentielles dans la création et la mise en ligne d'un site web. En publiant son site sur le serveur d'un hébergeur, il est ainsi accessible à tout le monde et à tout moment.
Par ailleurs, un hébergeur web alloue un certain nombre de ressources telles qu'une adresse IP, une base de données, un espace de stockage, des bandes passantes (chemin d'accès au réseau internet), des outils de gestion de site, etc.
L'hébergement informatique fait partie des leviers d'optimisation techniques qu'il est possible d'améliorer en parallèle des leviers plus stratégiques tels que la création de contenu, la personnalisation de l'offre ou encore la communication.
En effet, certains critères liés à l'hébergement web peuvent influer sur la performance d'un site, notamment celui de la vitesse de chargement, pris en compte par Google dans le cadre du référencement. Cette dernière peut être d'ailleurs optimisée en fonction du type d'hébergement choisi.
Faire appel à un hébergeur professionnel permet donc d'assurer un accès optimal au site et à son contenu. Cela donne également aux entreprises la possibilité de profiter de certains avantages, tels que la réduction des coûts d'exploitation et des investissements matériels et humains.
Le choix d'un hébergement s'effectue principalement en fonction de critères liés au stockage et à l'utilisation : espace nécessaire, système d'exploitation et vitesse. Avant de choisir un hébergement plutôt qu'un autre il est donc indispensable de réfléchir aux objectifs à atteindre sur le site concerné afin de s'assurer qu'il soit adapté à ses besoins.
Quels sont les principaux types d'hébergement web ?
Il existe trois principaux types d'hébergement traditionnels de données sur des serveurs physiques. Le rôle de tous trois étant, quoi qu'il en soit, de garantir à leurs utilisateurs une connexion haut débit, des bandes passantes nécessaires ainsi qu'un serveur sécurisé.
· Les serveurs mutualisés : ils regroupent plusieurs espaces d'hébergement sur un seul et même serveur. Même s'ils possèdent une configuration similaire, les sites hébergés peuvent être très différents les uns des autres. Les serveurs mutualisés proposent les offres les plus abordables en termes de prix grâce à leur coût d'accès qui est moindre. Simple d'utilisation, ils ne requièrent pas de connaissance particulière en ce qui concerne l'administration du serveur et la configuration du logiciel.
· Les serveurs dédiés physiques : une machine réelle, complètement dédiée à un site web. L'avantage de ce type de serveur est qu'il permet d'avoir un accès complet aux programmes, logiciels, etc. et qu'il donne la possibilité d'héberger plusieurs sites. De plus, il offre de belles performances en termes de rapidité et de temps de chargement des pages. S'il nécessite un minimum de connaissances techniques en termes d'administration (pour effectuer, entre autres, la mise à jour du système d'exploitation, les correctifs de sécurité ou encore le suivi de la sauvegarde de données), il est toutefois possible de faire appel à des prestataires spécialistes en la matière. Le serveur dédié est particulièrement bien adapté aux sites ayant des besoins importants en termes de bande passante.
· Les serveurs VPS (Serveur Privé Virtuel) : il s'agit de plusieurs serveurs virtuels créés à partir d'un seul et même serveur physique. Au-delà de l'entière maîtrise de l'hébergement (droits sur les dossiers, installation de logiciels, etc.) rendue possible par ce type de serveur, ce dernier offre les mêmes avantages qu'un serveur dédié. Cependant, le coût est beaucoup plus abordable. Les serveurs VPS commencent à devenir particulièrement intéressants lorsqu'un site web dépasse les 300 visites journalières. Il s'agit donc d'un véritable compromis entre le serveur dédié et le serveur mutualisé.
Parallèlement à ces 3 grandes familles d'hébergements traditionnels se sont également développées des offres d'hébergement entièrement virtuelles : le cloud. Particulièrement flexibles et abordables en termes de coûts, les clouds sont des parcs de serveurs virtuels de très grandes tailles.
Répartis dans plusieurs data centers eux-mêmes localisés dans différentes zones géographiques, ils permettent de télécharger des données depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. En effet, la seule condition requise pour y accéder est d'avoir une connexion internet.
Pour les professionnels, il existe l'option de cloud privé pour accéder aux données à partir d'un réseau intranet. Les entreprises, peut-être plus encore que les particuliers, ont tout intérêt à bien choisir leur hébergement web afin de garantir à leurs données un serveur entièrement fiable et sécurisé.
Dans le cas d'un e-commerce par exemple, il est indispensable que le site soit disponible 24h/24 et 7j/7 et que le temps de chargement des pages soit rapide, au risque de perdre de nombreux visiteurs. L'hébergement doit également permettre d'absorber des flux de trafic importants.
Le choix d'un hébergement pour un site web n'est donc pas à prendre à la légère. Garant à la fois de l'accès à son contenu et de ses performances techniques, il contribue ainsi grandement au confort de l'expérience utilisateur. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de choisir un hébergeur web en fonction de son prix.
Bien analyser ses objectifs en amont permet de choisir le type d'hébergement adapté à ses besoins et d'optimiser en parallèle sa stratégie SEO comme son image de marque, en lui assurant une visibilité optimale.
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