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Les 9 différences entre SEO et SEM

Le référencement perd parfois les marketers. Petite séance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs bases: en quoi le but et la technique du SEO diffèrent-ils de de ceux du SEM ?

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
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Les 9 différences entre SEO et SEM

Les deux termes "SEO" et "SEM" ne sont pas toujours bien compris, on tend même à les confondre. Pour rappel, le SEO, ou search engine optimization, est une technique utilisée pour améliorer la visibilité et le référencement d'un site internet au sein des résultats de recherche. Il s'agit d'optimiser les contenus et caractéristiques techniques de son site afin de "plaire" aux moteurs de recherche. L'optimisation SEO peut avoir lieu sur la page web mais également en dehors.

En parallèle, le SEM, ou search engine marketing, est un terme plus large, qui recouvre la publicité "paid" (payée aux moteurs de recherche tels que Googe ou Yahoo). Son rôle est de booster le trafic et le taux de conversion des sites.

Les 9 différences entre search engine optimization et search engine marketing

1. Le SEO permet d'obtenir des résultats sans frais, tandis que le SEM est payant.

2. Le terme SEM est plus large que SEO, lequel est simplement une technique de search marketing.

3. Le SEO inclut des techniques d'optimisation présentes sur la page web mais également en dehors. Le SEM inclut le PPC (pay per click), le SEO et le SMM (social media marketing).

4. Le SEO s'attache à faire figurer le site web en haut des résultats de recherche lorsqu'un internaute tape des mots-clés relatifs à votre business. Le SEM, au contraire, consiste à enchérir sur des mots-clés et à investir massivement sur ceux que l'internaute est susceptible de taper dans la barre recherche.

5. Le SEO produit des résultats sur le long terme, tandis que le SEM se montre efficace assez rapidement.

6. Le SEO permet uniquement d'apparaître dans les résultats de recherche, tandis que le SEM concerne le paid et les liens sponsorisés.

7. Le SEM nécessite davantage d'investissements. En effet, Google se rémunère sur chaque clic lié à votre publicité.

8. Le SEM ne nécessite pas d'effectuer de modifications dans la structure du site. Il suffit de démarrer une campagne sous Google Adwords pour que les publicités fonctionnent en une heure. Le SEO, au contraire, implique d'apporter des modifications à la structure du site. La plateforme doit être designée et développée en fonction des impératifs liés au référencement.

9. En lançant une campagne SEM, vous pouvez vous trouver confrontés à des "clics frauduleux", pour lesquels il faut néanmoins reverser une somme aux moteurs de recherche. Les clics effectués par vos concurrents vous occasionnent également des frais. Il existe cependant des techniques permettant de détecter et de résoudre ces problèmes, lesquels n'existent pas dans une campagne SEO.

À lire (en anglais) sur le blog de SaleoID.
À lire aussi:
Les 5 mythes du marketing digital

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