Les Echos lance un nouveau site de curation : Les Echos 360
Un seul site pour accéder au meilleur de l'information économique, issue tant de journaux de référence que de blogs et sites de niche. C'est la (bonne) idée du groupe Les Echos qui a lancé Les Echos 360, un agrégateur-filtre de contenus, pour l'heure testé en version bêta.
Je m'abonneLes Echos 360 se définit comme un "aggregfilter" (littéralement : agrégateur-filtre) : le site se base "sur un corpus bien défini de sources qui ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence",indique la direction numérique des Echos.
Dans son blog Monday Note, Frédéric Filloux, directeur digital du groupe, en fait la présentation : "A l'inverse de Google News qui explore un nombre illimité de sources, mon idée originale était d'extraire de bonnes histoires concernant le monde des affaires à partir de sources sélectionnées par des algorithmes ET manuellement. Mais le plus important était de remonter à la surface des sites et blogs niches habituellement perdus dans le bruit et de faire une curation efficace de ces sources spécialisées." Contrairement à Google News (25 000 sources collectées dans 60 pays), Les Echos 360 s'appuie donc sur un corpus limité et une sélectivité des sources pour "faire émerger de la Toile des points de vue inédits, des blogs ultra-pointus mais relativement méconnus car opérant sur des niches spécialisées".
Le but : offrir un système de recommandation le plus pertinent et diversifié qui soit sur l'information économique. Pour cette raison, la liste ne sera pas figée dans le temps : les sources, par exemple qui apparaîtront comme des chambres d'écho plutôt que des producteurs d'informations originales, sortiront du corpus.
A noter que cette sélection s'opère manuellement mais aussi automatiquement grâce à des analyses statistiques et sémantiques de la twittosphère. Le moteur de recherche et le développement ont été réalisés par la société Syllabs, une start-up technologique spécialisée dans la sémantique sur le Web.
Lire aussi : Booster votre micro-entreprise : les stratégies marketing gagnantes pour les auto-entrepreneurs
Grand public, le site n'a pas vocation à devenir payant et sera financé par la publicité qu'il hébergera.