[ETUDE DE CAS] 123fleurs réalise 20% d'économies sur ses dépenses d'acquisition clients
Le fleuriste en ligne a économisé 20% sur son budget pub en analysant la part de chaque levier marketing à ses ventes. L'e-marchand a ainsi réorienté ses investissements en réduisant notamment ses dépenses consacrées à l'affiliation.
Je m'abonneUne meilleure compréhension et exploitation des canaux d’acquisition, une économie de 20% sur ses dépenses d’acquisition clients et une meilleure répartition de ses investissement publicitaires, tels sont les résultats obtenus par 123fleurs, 50 000 commande par an. Il apparaît que 40% des liens sponsorisés contribuent à 18% des ventes et 10% de l’affiliation à 31% des conversions. Suite à cette analyse, le budget consacré à l’affiliation a notamment été réduit de moitié passant de 6 000 à 3 000 euros par mois.
Pour optimiser ses dépenses e-marketing, l’e-marchand, qui utilise différents leviers marketing d’acquisition clients comme Google adwords, l’e-mailing, l’affiliation, le retargeting ou encore les médias sociaux, a fait appel à Mazeberry, société spécialisée dans le multitouch analytics. Sa solution s’appuie sur Google Analytics pour fournir à ses clients les tableaux de bord qui vont leur servir à piloter leurs dépenses d’acquisition clients.
Coût par action
Les résultats sont présentés en fonction de trois critères: les campagnes qui ont contribué à la découverte du site web, celles qui ont participé à la séduction et, enfin, celles qui ont permis de finaliser la vente. Dans le cas de 123fleurs, il apparaît que les liens sponsorisés ont beaucoup de poids dans la découverte du site marchand mais ont peu d'influence sur les ventes.
Plusieurs indicateurs lui permettent d’identifier la contribution de chaque levier marketing aux commandes de fleurs sur le site: les volumes de conversion en faisant attention de ne pas l’attribuer au dernier clic, le coût par action (CPA), le taux de présence (quand l’internaute est exposé à plusieurs leviers marketing), le taux d’exclusivité (exposé à un seul levier).
La plateforme Mazeberry Express utilise l’API du Multi-channel Funnels de Google qui lui permet de tracer le chemin de l’internaute avant l’achat sur le site 123fleurs. L’entreprise utilise les modules de regroupement de Google Analytics pour segmenter les sources de conversion et optimiser les rapports obtenus. La solution est comprise entre 29 euros HT et 349 euros par mois.
Pour en savoir plus sur la plateforme Mazeberry Express