Data : les 5 tendances-clés de 2015
Deloitte livre ses grandes tendances 2015 dans la data et l'analytics, de l'expérimentation Big Data à la gouvernance des données.
En 2014, les réflexions liées aux données ont suscité un vif intérêt auprès des responsables marketing, à l'image du Big Data, au centre des débats, qui voit désormais des premières applications concrètes se dessiner au sein des services marketing. L'occasion pour le cabinet Deloitte de tenter d'identifier les grandes tendances à venir en 2015 dans la data et l'analytics.
1. Big Data : la preuve par l'expérimentation
Face au volume toujours plus important de données, les entreprises sortent de l'attentisme pour capter de la croissance ou améliorer leurs marges. En 2015, place à l'expérimentation du Big Data. Attention toutefois à attendre d'avoir résolu toutes les questions stratégiques, organisationnelles ou technologiques soulevées par ce dernier. Que ces tentatives aboutissent ou échouent, les entreprises engrangent de l'expérience et en tirent de précieux enseignements tels que l'importance de la pluridisciplinarité.
2. L'extension de la performance et de la connaissance métier grâce à l'analytics
Les analytics se démocratisent au sein des entreprises, grâce notamment au développement de nouveaux outils qui favorisent leur prise en main par des non-spécialistes en interne, comme les outils de data visualisation par exemple. Ces approches analytics sont, en 2015, à inscrire au coeur des enjeux métiers, si l'on veut en tirer des gains de performance. À cette fin, le croisement des données, toujours plus hétérogènes et volumineuses, et les approches collaboratives, permettent d'élargir les perspectives. Enfin, le rayon d'action des analytics va s'étendre en 2015, marquant l'ère des "big analytics", où celles-ci sortiront de la description pour s'élargir à la prédiction, voire la prescription.
Lire aussi : Marketing prédictif : donner du sens aux données
3. La gouvernance des données, préoccupation majeure des entreprises
En 2015, assurer une gouvernance appropriée des données est devenu une priorité. Les entreprises sont en effet conscientes des enjeux apportés par l'inflation du volume des données à traiter, tels que l'envolée des coûts de stockage, la conformité réglementaire ou la sécurisation de la data. La première étape consiste à localiser les données, souvent dispersées entre les collaborateurs, voire détenues par les partenaires. Il faut ensuite déterminer leur valeur actuelle, mais aussi future, et, enfin, fixer les responsabilités et règles d'usage. Pour cela, la nomination d'un "chief data officer" peut se révéler une piste intéressante.
Lire la suite page 2
Livres Blancs
Une communauté de clients est un levier de croissance, de fidélisation, d’amélioration continue... Quelle [...]
Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils essentiels pour les marques et les agences, mais leur [...]
Dans l’environnement commercial dynamique mais concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises cherchent à [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements