Data : les 5 tendances-clés de 2015
4. La monétisation des données : vers de nouveaux modèles business
Certaines entreprises, dans des secteurs précurseurs comme les télécoms ou les services financiers, prennent conscience de la valeur de leurs données. Elles testent ainsi des modèles économiques pour leur permettre de générer des revenus additionnels, tout en respectant un cadre réglementaire et les aspirations de leurs clients en termes de respect de la confidentialité. La prestation de services d'analyse de données, ou l'agrégation de celles-ci pour les rendre anonymes, constitue des exemples de solutions de monétisation de la data que l'on peut mettre en oeuvre.
5. Open data et open innovation : partager ses données pour créer de la valeur
En matière de data, les frontières entre interne et externe s'estompent, et l'on voit les approches collaboratives se multiplier. Ces dernières peuvent par exemple associer le secteur public et le secteur privé, lorsque des collectivités et des opérateurs publics partagent leurs données pour améliorer leur qualité de service. Ces initiatives, encore hétérogènes et peu structurées, sont appelées en 2015 à se rationaliser. Par ailleurs, si certaines entreprises mutualisent leurs données au sein de "régies", de grands groupes sollicitent des étudiants ou des startups, lors de challenge de type "open innovation" ou "hackatons".