Calendrier de l'Avent du marketer: trigger marketing (J-3)
Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour du trigger marketing.
Le trigger marketing est une forme de marketing reposant sur le déclenchement automatique d'actions en fonction du comportement du prospect ou client. On pourrait traduire trigger marketing par marketing à déclenchement. Il se rapproche du marketing automatisé, ou automation marketing. Le trigger marketing s'est considérablement développé dans l'univers numérique, le déclenchement automatique étant beaucoup plus aisé dans le monde d'Internet que sur réception d'un coupon papier découpé dans un magazine.
Il est ainsi utilisé, par exemple, par les sites d'e-commerce, qui envoient un e-mail rappelant au prospect identifié la commande qu'il a entamée mais non achevée (une fonction présente, entre autres, sur le site d'Air France). De même, il permet de proposer, après confirmation de la bonne réception d'une commande, l'achat d'un produit complémentaire (up-selling) logiquement associé à celui que le client vient de recevoir. On peut également rattacher au trigger marketing les campagnes de bienvenue, saluant un nouveau client par l'envoi d'un e-mail personnalisé, ou celles de rappel, déclenchées par l'inactivité durant une période déterminée d'un prospect qui s'était auparavant manifesté.
Pour aller plus loin:
Lire aussi : Qu'est-ce que le marketing automation ?
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