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Salon de l'agriculture : les 5 nouveaux labels à suivre

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Le Salon de l'Agriculture est de retour au Parc des Expositions de Paris du samedi 22 février au dimanche 1 mars. De Taste France à la Tomate de Marmande, c'est le moment pour de nouveaux labels issus du monde agricole et de l'alimentation de se démarquer de la concurrence.

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La Tomate de Marmande, le retour des spécialités régionales

Alors que la filière des tomates doit faire face au virus qui s'attaque à ses cultures, et dont un premier cas vient d'être confirmé en France, la commune de Marmande a décidé de mettre à l'honneur sa propre variété à l'occasion du Salon de l'Agriculture de 2020.

Le lancement de la marque " Tomate de Marmande " se fera sous l'égide de l'Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes de Lot-et-Garonne mardi 25 février lors du Salon de l'Agriculture. Danièle Marcon, la future présidente de cette marque territoriale, a révélé son ambition : obtenir une Indication Géographique Protégé pour la tomate de Marmande.

Jusqu'à présent, les producteurs de la région n'avaient jamais réellement valorisé leurs produits. L'identité de la tomate de Marmande est pourtant ancrée dans la mémoire collective française, en tout cas pour l'instant : Gilles Bertrandias, directeur des paysans de Rougeline, reconnait qu'il ne reste plus qu'une dizaine d'année pour profiter de cette mémoire collective avant qu'elle ne disparaisse.

Taste France, la gastronomie française change d'image

Changer l'image élitiste qu'aurait la gastronomie française à travers le monde. Tel est l'objectif de la marque " Taste France " lancée lundi 17 février à Dubaï à l'occasion du festival agroalimentaire international " Gulfood ". Elle sera officiellement lancée à Paris par Emmanuel Macron lors du Salon de L'Agriculture.

Ce projet fait partie de la campagne " Choose France " censée valoriser les entreprises françaises et booster l'attractivité du pays. La marque est destinée aux marchés internationaux. Elle cible les jeunes et les classes moyennes urbaines soucieux de la qualité sanitaire des produits qu'ils consomment. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, assure que la gastronomie française a une image élitiste. Cela implique que les consommateurs fassent un effort pour la comprendre. Le but de " Taste France " est donc de présenter une image plus humble et réaliste dans la manière dont les produits sont commercialisés sur les marchés étrangers.

Les Oenorandos, boire et découvrir le terroir

Le département de l'Hérault vient de déposer la marque de l'Oenorando, un concept mettant en adéquation les deux principaux secteurs d'activité de son territoire : la viticulture et le tourisme. La marque sera présentée au Salon de l'Agriculture.

Les Oenorandos furent mis en place par la direction de l'agriculture du département de l'Hérault en collaboration avec les vignerons locaux. Ils ont été labellisés par la Fédération française de randonnée pédestre. L'objectif de ces parcours, actuellement au nombre de 17, bientôt 34, est de faire se promener les touristes à travers les paysages héraultais dessinés par l'activité viticole en même temps que de goûter au patrimoine culturel et gastronomique du département. La vitrine parfaite pour faire découvrir le terroir.

La marque des Oenorandos a été déposé à l'Institut nationale de la propriété intellectuelle afin d'en faire profiter d'autres collectivités françaises intéressées par le concept. Kléber Mesquida, le président du conseil départemental de l'Hérault, affirme qu'il y a déjà des touches avec plusieurs départements qui ont promis de venir à Paris pour découvrir le dispositif héraultais. De plus, un caveau sur deux constaterait une augmentation de sa fréquentation d'après une étude régionale.

La Note Globale, la performance des produits étiquetée

Fournir un étiquetage attestant de la performance globale d'un produit alimentaire, c'est ce que propose La Note Globale qui sera présentée durant le Salon de l'Agriculture. Anciennement Ferme France, l'outil a pour vocation de rapprocher le consommateur du producteur en leur permettant d'agir ensemble pour une alimentation durable.

Quatre catégories de produits sont concernées par cet étiquetage. Il s'agit du poulet, du jambon, de la farine et du pain. La note est calculée à partir de six critères qui sont le bien-être animal, l'environnement, la santé humaine, l'origine, la contribution à l'économie française et la responsabilité sociale des entreprises. Chaque produit obtient une note sur 100 plus une note par enjeu, soit six. Elles reposent sur une auto-évaluation du produit, une évaluation par un organisme de certification mandaté par Note Globale et la validation de cette note par un jury citoyen.

Les premiers produits étiquetés seront le poulet jaune fermier Volaé, le pain Neuhausser, les découpes de poulet Lyré Fermier et le jambon blanc Madrange. Il y a au total plus de 60 produits qui bénéficieront de cet étiquetage d'ici le Salon de l'Agriculture. Une première collaboration a été amorcée avec Scan UP et l'association compte parmi ses 50 adhérents des distributeurs comme Auchan, Carrefour, Intermarché et Système U.

Au coeur des sols, promouvoir l'agriculture durable

" Sols vivants, tous gagnants ". C'est le slogan des agriculteurs du réseau Apad qui présenteront, à l'occasion du Salon de l'Agriculture de 2020, leur label " Au coeur des sols ".

Soutenu par le ministère de l'Agriculture, il s'agit du premier label destiné aux agriculteurs appliquant l'agriculture de conservation. Celle-ci repose sur trois principes : la couverture permanente des sols, l'arrêt total du travail du sol et la rotation et diversification des cultures.

" Au coeur des sols " lutte pour la promotion d'une agriculture durable et a vocation à faire reconnaître l'engagement des exploitants pour allier production et protection de l'environnement. 4% des agriculteurs en France et en Europe ont adopté ce mode de fonctionnement et 60 fermes ont déjà été labelisés. L'objectif est d'atteindre les 200 labelisés d'ici fin 2020.

Hugo Reau

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