Recherche

Confinement: 6 formations marketing gratuites en ligne

Publié par le

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les Français sont confinés chez eux pour endiguer la propagation du virus. C'est dans ce contexte que certaines plateformes de formation en ligne proposent des cours gratuits dédiés à l'approfondissement de leur expertise marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

ESCP et Skill First : "Manager à distance"

Du fait du Covid-19, de nombreux managers ont découvert, parfois du jour au lendemain, le télétravail et donc le management à distance. Skill First propose, en partenariat avec l'ESCP Business School, un cours sur la posture et la compétence du manager à distance, animé par la professeure Emmanuelle Léon. Plusieurs chapitres avec des sous-thèmes sont abordés dans ce cours complet. Le site propose de concentrer l'individu sur le contexte du management à distance dans son premier chapitre et polarise sur la typologie du travail à distance, bien nécessaire en cette période de confinement. Le cours présente les avantages et inconvénients de la distance, de la coopération à distance et développe les clés pour manager et animer une équipe à distance. À la fin du cours, des quizz et des vidéos proposés comme contenu, un test de réussite pour obtenir une attestation est proposé pour valider des acquis.

L'Union des marques ouvre sa Brand Academy à toutes les entreprises

La Brand Academy ouvre ses portes aux marques qui ont besoin de formations. Cette initiative imaginée par l'Union des marques est une large gamme de formations dans tous les domaines de la communication et du marketing. L'organisation a pour vocation de permettre aux marques de développer leurs compétences et d'améliorer leur efficacité ainsi que leur compréhension de ces problématiques via des cours dispensés en classe virtuelle. Ces derniers sont réalisées par des experts sélectionnés par l'Union des marques et concernent treize thématiques, abordées sur treize journées consécutives. Attention à ce que les réunions ne soient pas déjà complètes.

IONISx donne accès gratuitement à des contenus pédagogiques

"Confiné(e)s mais cultivé(e)s". La plateforme IONISx offre 5 cours en ligne d'une durée totale de 100 heures. Afin de bénéficier de cette offre, il vous faut créer un compte IONISx et utiliser le code #PREMIERE lors de votre inscription aux cours disponibles dans le catalogue de contenus pédagogiques de la plateforme. IONISx offre la possibilité de se former en continu et dans de nombreux domaines comme le management, la communication marketing, le business, l'informatique, la créativité ou alors les sciences et techniques. La formation se déroule sous la forme de plusieurs modules d'un niveau de complexité croissant et comportant des vidéos explicatives suivies de questions et de QCM. À la fin du cours, vous devez passer un contrôle continu et si vous avez répondu correctement à 60% minimum des questions, vous obtenez la certification dans la matière que vous avez choisi de travailler. Les Mastères sont reconnus par l'État et un accompagnement pédagogique est mis en place du commencement à la conclusion de la formation.

OpenClassRooms, le campus en ligne propose des formations gratuites

OpenClassRooms est une plateforme qui propose des cours gratuits en ligne. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme pour accéder à des centaines de contenus gratuits. Les cours sont articulés en deux types d'exercices. D'abord des quizz corrigés automatiquement et des activités corrigées pour s'entraîner. Il y a des cours en vidéo, d'une durée maximum de 10 minutes. Les cours sur la plateforme OpenClassRooms sont créés avec l'aide de grandes écoles et universités, ESG, Sciences Po, École Polytechnique, et permettent d'obtenir une certification pour attester du niveau acquis. En marketing, les cours sont multiples et vont du plus simple au plus difficile. En sélectionnant un cours comme : positionner les actions marketing dans un cadre juridique, la plateforme propose des vidéos, quizz et articles à ce sujet. Dans ce cours, il va s'agir de maîtriser les clés pour créer une promotion conforme au droit français, respecter la RGPD (règlement général sur la protection des données), gérer un conflit juridique, mais encore maîtriser le cadre contractuel d'une action marketing.

#DemainlaPresse, l'ACPM offre une formation aux médias de l'information

Alors que les Français sont confinés chez eux en raison de la pandémie de Covid-19, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias en profite pour faire mieux connaitre la Presse et les médias de l'information. Pour atteindre cet objectif, l'organisation propose une formation gratuite et disponible à tous, composée de modules d'une vingtaine de minutes qui comportent chacun deux ou trois vidéos de différents formats, allant d'interviews à des reportages au coeur des rédactions, suivies de questions pour évaluer la bonne compréhension du sujet. La formation est composée de cinq grands parcours, L'histoire de la presse et de la certification, La presse dans un monde digital, La fabrication de la presse, La très grande diversité des titres et Quelle valeur pour la presse ?

FutureLearn, des cours de marketing et d'anglais disponibles gratuitement

FutureLearn est un site qui propose des contenus de cours en ligne gratuits. Il faut s'inscrire pour avoir accès aux cours. Après s'être inscrit, le site propose des cours de marketing en anglais au nombre de douze. Le programme propose un apprentissage par des contenus vidéos, des quizz et des articles de professeurs d'universités. Les cours sont adaptés à l'emploi du temps du bénéficiaire. Choisir le cours sur l'élaboration d'une campagne de pub sur les réseaux sociaux c'est développer ses connaissances sur la mesure du succès d'une campagne de pub, juger de la réussite de la campagne, faire attention au timing pour cibler le maximum de personnes. C'est aussi créer sa propre campagne de pub : PPC par exemple (pay per click) et avant tout apprendre à bien engager son audience.

Sur le même thème

Voir tous les articles Ressources
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page