E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Publié par Laurence Moisdon le | Mis à jour le
Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Jean-Matthieu Lagarde, directeur marketing de Bjorg, est en lice pour être la personnalité marketing de l'année. Sa stratégie s'est axée sur le brand content avec la création de la plateforme A consommer de préférence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Originaire de Toulouse, Jean-Matthieu Lagarde a gardé son accent chantant. Il a rejoint le siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnies en 2016 à Lyon. "J'avais envie de quitter Paris et d'intégrer une plus petite entreprise." Voilà ce qui l'a poussé à quitter Procter&Gamble où il a passé neuf ans. "Je voulais gérer à la fois l'innovation, la stratégie de marque, le développement et la communication", explique-t-il.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bjorg est bien une marque française, "la consonance scandinave est un pur artifice marketing", précise Jean-Matthieu Lagarde. "Notre objectif est d'inspirer les gens à manger plus sain tous les jours". Un foyer sur trois en France achète désormais un produit Bjorg et la croissance de la marque a fait un bond de 70% en trois ans. "Ces chiffres nous réjouissent car ils prouvent que de plus en plus de consommateurs deviennent acteurs de leur alimentation et sont à la recherche de produits sains et de marques les accompagnant dans cette évolution." Jean-Matthieu Lagarde emploie toujours le nous. C'est frappant, et jamais un hasard. "Je donne certes l'impulsion, mais un directeur marketing ne fait pas tout. C'est une fierté collective et pas strictement personnelle".

Donner du sens à son quotidien

"Je me sens en harmonie, je sais pourquoi je me lève le matin. Donner du sens à mon quotidien et à celui de mes équipes, c'est grisant ! J'ai la chance d'avoir dans mon portefeuille Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, qui sont autant de marques qui me nourrissent".

Côté stratégie, c'est sur le brand content que Jean-Matthieu Lagarde a misé. "Notre ambition est de porter haut l'étendard du mieux manger. D'où notre partenariat avec l'Express pour créer un webzine, A consommer de préférence, le magazine qui donne envie de mieux manger." Le titre édite des articles, des conseils, des infographies autour de l'alimentation saine chaque jour. "Ces articles sont rédigés par des journalistes indépendants", précise, avec enthousiasme, le directeur marketing.

Avec le même objectif d'accompagner le consommateur vers du contenu de qualité, un dispositif digital autour du site de marque a été déployé mêlant conseils de nutrition, recettes, et intervention de bloggeuses.

Conséquence: une hausse de 20 % du trafic par rapport à 2016, soit 1,6 million de visiteurs, 4,5 millions de pages vues et un temps de consultation moyen de 2 secondes et 3 pages, "ce qui est bien supérieur au benchmark du marché. Et ce car nous avons complété le parcours client avec du contenu qui parle au citoyen". D'autant que le click to buy, inséré sur toutes les pages produits du site, a entraîné des taux de conversion de 35 à 40%. Des efforts qui paient en linéaire: en 2017, Bjorg est passé de la 71e à la 38e place des marques qui passent le plus en caisse dans la grande distribution française.

Afin de se positionner toujours un peu plus comme une marque citoyenne, Bjorg a lancé sa fondation en 2017. "Cela forme un tout cohérent." Son objectif? Encourager et soutenir des initiatives qui oeuvrent au développement d'un modèle d'alimentation saine et durable, allant du champ à l'assiette. La fondation Bjorg, Bonneterre et Citoyens s'inscrit pleinement dans l'engagement RSE de l'entreprise. Ainsi les salariés du groupe peuvent dédier une journée de travail par an à une action associative ou caritative. Plus globalement, l'accent est porté sur le développement de la recherche et l'innovation en faveur de pratiques agricoles durables.

Minibio

Ingénieur de formation et diplômé de l'ESSEC, Jean-Mathieu Lagarde a commencé sa carrière dans le marketing en apprentissage chez L'Oréal comme chef de produit junior pour le Club des créateurs de beauté. Après être passé par plusieurs fonctions en neuf ans chez Procter&Gamble où il avait en charge les produits capillaires professionnels, la marque Lenor ou encore Gillette, il a investi le secteur du bio. Il est directeur marketing depuis deux ans chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie.

A lire aussi : Qui sont les 10 personnalités marketing de l'année ?

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande