Soldes d'hiver: les intentions d'achats en ligne restent importantes
Plus d'un internaute sur deux a l'intention d'acheter en ligne à partir de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette. C'est ce que révèle une étude de la Fédération du e-commerce, publiée à la veille des soldes d'hiver.
L’e-commerce profiterait-il de la crise? En dépit d'une conjoncture morose, plus d'un internaute sur deux a en tout cas l'intention de réaliser ses achats pour les soldes d'hiver depuis son ordinateur. C'est ce que révèle une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publiée le 9 janvier. Si la grande majorité des "intentionnistes" ont prévu de commander leurs articles derrière leur écran d’ordinateur (75 %), 21 % devraient également utiliser leur téléphone mobile (31 % de 25-34 ans) et 13 % leur tablette numérique (en forte progression par rapport à 8 % en 2011). Le phénomène touche toutes les catégories de population internaute. Mais ce sont les 25-34 ans qui se montrent les plus "branchés".
Pour 57 % des internautes, le budget soldes sur internet sera équivalent à celui de l’an dernier. La part des soldes réalisés sur la Toile est en augmentation chez les hommes et chez les 25-34 ans. En moyenne, les sondés ont prévu de dépenser 187 € pour leurs achats (ce qui est stable par rapport à l’année dernière). Le budget moyen des hommes (228 €) reste nettement supérieur à celui des femmes (150 €). Cela s’explique par la nature des produits qu’ils envisagent d’acheter. La gente masculine privilégiant les produits techniques (informatique, vidéo, matériel sportif) dont les montants unitaires restent élevés. Les femmes quant à elles se tournent davantage sur l’habillement.
Une autre tendance révélée par l’étude est celle de la montée en puissance des réseaux sociaux chez certains cyber-soldeurs, notamment les 18-35 ans. Plus de deux sondés sur dix utilisent Facebook et Twitter: 17 % pour partager les “Bons Plans” et même 6 % d'entre eux envisagent d’acheter des produits en soldes directement via Facebook. La Net génération n'hésite donc plus à rationaliser ses achats.
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