Polltogo, le sondage en temps réel
La start-up canadienne, Inspirapps, vient de lancer un nouveau service interactif Web et mobile. Polltogo, c'est son nom, s'utilise dans la vie privée comme professionnelle.
Je m'abonnePolltogo permet de créer de rapides sondages et d’interagir en temps réel avec un auditoire, des clients, des élèves et même des téléspectateurs… « Le principe est simple, explique Eric Tenin, l'un des cofondateurs d'Inspirapps. Après avoir créé son mini-sondage (à l’avance sur le Web ou directement sur son mobile sur l’instant), il obtient une URL courte et un QR code qu’il lui suffit de partager avec les personnes qu’il souhaite sonder. »
S’il est sur scène, dans une conférence ou dans une salle de formation, et qu’il désire interroger son auditoire, il lui suffit d’afficher l’URL courte et/ou le QR code à l’écran.
S’il est sur son mobile et qu’il veut recueillir du feedback de la part de ses collègues, il peut leur envoyer l’URL courte par mail, ou SMS. Dans tous les cas, les sondés peuvent simplement répondre immédiatement via leur smartphone (quelle que soit sa marque) ou n’importe quel appareil connecté à Internet.
Les résultats du sondage sont visibles instantanément sous forme d'histogrammes ou de camemberts, directement sur le mobile de chacun, à moins que l’initiateur du sondage ait validé l’option de confidentialité, qui lui réserve l’information.
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)
Un espace de commentaires libres peut également être proposé aux sondés pour remonter des données plus qualitatives. Ces commentaires sont alors livrés dans leur intégralité, mais également sous la forme de nuage de tags, afin de repérer rapidement les expressions qui reviennent le plus souvent.
Polltogo vise notamment cinq secteurs : les conférences et événements, l'éducation et la formation, le commerce de proximité, les médias imprimés et la télévision.
Elle pourrait s'avérer très utile au conférencier pour demander leur point de vue aux participants, au professeur pour interagir avec leurs étudiants et améliorer son cours, au directeur commercial pour consulter les vendeurs sur le lancement d'un nouveau produit, etc.
Autre possibilité : pour un restaurateur de demander à ses clients de voter pour le “plat du jour” du lendemain, pour une émission de télévisée ou un média imprimé de réaliser un mini-sondage en temps réel et interagir avec leurs lecteurs et téléspectateurs grâce à l’outil qu’ils ont presque toujours sous la main : leur téléphone.
Autre cible qui pourrait apprécier Polltogo ? Monsieur Tout le Monde. « L’éternel dilemme : sushis ou tapas ce soir ? du dîner entre amis devrait être rapidement résolu ! », sourit Éric Tenin. D’autant que, bien évidemment, Polltogo est totalement compatible avec les principaux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Google+…). Il existe même une application dédiée dans Facebook).
Le grand public devrait être d'autant plus intéressé que cette application est gratuite et que seul son usage, au-delà d’un certain seuil, est payant. Les sondés ne payent jamais, seul le «sondeur» paye en fonction du nombre de votants, et encore au-delà d’un certain nombre de réponses escomptées. Ainsi, jusqu'à 20 votes, les sondages sont totalement gratuits, au-delà il en coûte moins d'un demi-centime par réponse. Soit moins d'un euro pour 200 votes ou encore 50 euros pour 12 000 votes.
Lire aussi : Comment l'authenticité se met au service de la performance éditoriale sur les réseaux sociaux ?
Disponible en français et en anglais, Polltogo le sera très bientôt en espagnol, italien portugais et turque. D’autres langues suivront rapidement d’ici la fin de l’année.
Inspirapps inc est une start-up canadienne qui développe des logiciels mobiles. Basée à Toronto, elle a été cofondée par Éric Tenin et Ralph Baddour en décembre dernier à l’occasion du Web’10 à Paris.