Mobile World Congress, rendez-vous incontournable des acteurs du mobile
Chargée des relations publiques du salon, Siobhan Graham, de l'agence de RP Weber Shandwick, détaille les temps forts de la manifestation et les tendances sur le marché du mobile.
Pouvez-nous présenter le salon ?
Avec 1 400 entreprises de l'industrie du mobile qui exposent leurs technologies, produits et services, le salon est un rendez-vous incontournable. Il attire plus de 60 000 décideurs : des opérateurs mobiles les plus importants et les plus influents au monde, jusqu'au éditeurs de logiciels et d’applications, prestataires, sociétés internet, des médias et du divertissement. La moitié de ces participants sont des p-dg ou cadres de haut niveau.
Quels sont les temps forts de cette édition ?
Cette année, le thème “Redéfinir le mobile”» donnera lieu à des conférences de haut niveau et internationales.
Les sujets abordés comprendront les stratégies des opérateurs mobiles sur les marchés matures et émergents, le cloud computing, les consommateurs connectés, le paiement sur mobile, les systèmes d’exploitation et les applications, ainsi que les réseaux et technologies de prochaine génération.
Des sessions exploreront les stratégies d'affaires, les marchés émergents, les appareils mobiles, la capacité du réseau, les questions régionales et les médias sociaux…
L'édition propose également une vaste exposition avec des pavillons dédiés : applications mobiles, cloud computing, mobile embarqué, publicité mobile, la santé et le paiement sur mobile, prochaine génération de technologies, le Système de Support Opérationnel (OSS) et le Système de Support Fonctionnel (BSS).
Quelles sont les principales tendances sur le marché du mobile ?
Nous allons assister, cette année, à une augmentation spectaculaire du nombre de connexions mobiles. Pour la première fois, il y aura davantage de connexions que d'habitants dans le monde. Au cours des dix prochaines années, le nombre de périphériques connectés au niveau mondial devrait presque tripler, passant de 9 milliards en 2011 à 24 milliards en 2020, avec des changements massifs à attendre dans la façon dont nous vivons et travaillons. 2012 devrait également être une grande année pour le paiement NFC fondé sur la carte SIM.
Lire aussi : Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?
Quels sont les grands changements à venir ?
Le marché du mobile va connaître une croissance forte en 2012. En 2020, les revenus provenant de la vente des appareils connectés et des services, ou encore de services connexes tels que le paiement de l'assurance automobile en fonction du kilométrage, représenteront 2,5 trillions de dollars. L'industrie automobile mondiale va profiter du développement des voitures connectées : cet écosystème devrait générer 624 milliards de dollars de recettes, et rapporter 727 milliards de dollars en réductions de coûts et en amélioration des services.
A lire aussi : les posts du blog live Orange , la présence française sur le salon
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal