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Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

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Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

Si le salon regroupait à la base des opérateurs de téléphonie mobile, il a su, au fil des années, se réinventer. Le point avec Laure-Anne Warlin, Head of Insights and Trend Innovation chez Equancy.

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Non ! Nul besoin de faire tenir ce suspense plus longtemps : la conférence compte parmi les meilleures du genre. L'enjeu derrière cette question, c'est en revanche de comprendre pourquoi et comment cet évènement a su se réinventer dans le temps pour garder sa pertinence.

Vous avez dit "mobile"?

Organisé depuis la fin des années 1980 par la GSM Association qui regroupe des opérateurs de téléphonie mobile, le salon a largement évolué. Certes, de nouveaux appareils y sont encore présentés, à l'instar de la réédition du fameux 3310 de Nokia largement médiatisée cette année. Mais le spectre de la conférence s'est beaucoup élargi, en témoigne la diversité des intervenants & sponsors : constructeurs de voiture comme Seat, groupes agroalimentaires comme Nestlé, média comme The New York Times, banques comme la CAIXA, acteurs du divertissement comme Vivendi... Les thématiques sont bien plus larges que celle de la téléphonie : les conférences abordent la question des objets connectés, de la smart city, de la blockchain... Et, comme nombre d'orateurs l'ont souligné, la prochaine grande évolution risque d'être celle du passage de l'écrit à la voix, à l'image de ce qu'il est déjà possible de faire avec des assistants virtuels comme Alexa ou Siri. Autrement dit, il n'y a qu'un pas avant de prédire la fin des écrans... et donc du mobile ?

Le Mobile World Congress, une conférence... ou plutôt deux !

Le Mobile World Congress est l'évènement le plus connu de cette fin février à Barcelone. Pourtant, il s'en tient un autre en son sein : " 4 Years From Now " (4YFN). Situées à quelques kilomètres l'une de l'autre, ces deux manifestations proposent un regard différent sur l'innovation. 4YFN est dédié aux startups et se décrit comme une plateforme internationale dédiée à l'entrepreneuriat, aux rencontres avec investisseurs & grands groupes. Cependant, si certaines prises de parole y étaient clairement dédiées aux jeunes pousses, d'autres s'avéraient extrêmement inspirantes et enrichissantes pour tous types de public. Le décryptage du marché chinois par Alibaba comptait ainsi parmi les moments forts de cette semaine à Barcelone.

Au Sud... encore plus au Sud !

Avant 2006, le Mobile World Congress se tenait en France, à Cannes. Il a ensuite été décidé que Barcelone accueillerait l'évènement au moins jusqu'en 2023. Quand on pense que le Web Summit, cette grand-messe de la technologie surnommée le "Davos des geeks'" a quitté Dublin pour se tenir à Lisbonne depuis l'an dernier, il semble que le Sud ait le vent en poupe en matière d'innovation et d'écosystèmes de startups. Nestlé a par exemple rappelé aujourd'hui que son Digital Hub s'est installé à Barcelone l'an dernier et compte déjà une centaine de personnes. Alors, reste à imaginer où le Mobile World Congress s'implantera dans le futur pour rester connecté à ceux qui construisent le monde de demain.... Et si l'on regardait encore plus au Sud, par exemple du côté de Nairobi, la future Silicon Valley africaine ?


 
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