Mobile World Congress 2017: quelles sont les nouveautés dans l'industrie des portables?
L'édition 2017 du Mobile World Congress de Barcelone s'est ouverte le 27 février. Quelles sont les nouveautés et les grandes annonces dans l'industrie du portable? Le point avec Birgit Merkle, consultante/experte ICT, MCI Paris et Laurence Julliard, directrice ICT, MCI Genève, en direct du salon.
Je m'abonneC'est reparti pour un tour ! Sous le thème "The next Element", le Mobile World Congress 2 017 vient d'ouvrir ses portes aux quelque 100 000 professionnels du monde de l'industrie de la télécommunication (mais pas que), venus du monde entier pour voir les dernières tendances, tester les innovations et comprendre les modèles économiques qui permettront à cette industrie de continuer sa croissance, voire de se réinventer.
Avec ses 2 200 exposants sur plus de 110 000 m², l'événement va de nouveau essayer de dépasser les attentes du marché et on attend d'ores et déjà un nouveau pic en termes de taux de participation. Avec des centaines d'annonces et plus de 3 500 analystes internationaux des médias et de l'industrie, MWC reste l'événement incontournable de l'industrie. Pour vous aider à naviguer à travers le chaos d'innovation et d'annonces, nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur les thèmes clés et les tendances du moment.
Jour 1 - C'est dans la poche : quoi de neuf du côté de l'industrie des portables ?
Qui dit mobilité, pense aussi portable. Voici quelques grandes annonces et nouveautés du salon :
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
Parlons tout d'abord des absents. Appel "snobbe" comme à son habitude les grands halls du MWC. Un évènement, qui ne touche pas le coeur de la cible, les utilisateurs finaux, ne vaut pas le déplacement aux yeux du géant des smartphones. Également aux abonnés absents : le Galaxy S8 de Samsung, fortement attendu après ses déboires avec son prédécesseur, le Galaxy Note 7. Le lancement de ce téléphone, annoncé par les publicités comme "au top de l'innovation et de la sécurité" ne sera hélas pas pour le publique du MWC 2 017. À la place, Samsung a mis l'accent lors de sa conférence de presse du dimanche 26 sur sa nouvelle tablette Galaxy S3.
Du côté des nouveautés, le G6 de LG a tout pour faire du bruit dans le show et est en lice pour gagner le titre du Smartphone le plus attendu du MWC. Un peu comme pour le Galaxy S8, lui aussi doit, cependant, s'imposer contre le mauvais goût laissé par son prédécesseur, le G5. Également nouveau, le P10 du Chinois Huawei continue sa collaboration avec Leica dans la lignée du Mate 9 et P9. HTC a, pour sa part, pris dans sa valise, après le lancement au CES à Las Vegas en janvier dernier, ses U Ultra et U Play.
"Hello Moto" - Motorola, désormais produit par Lenovo, qui avait déjà fait beaucoup de bruit par des publicités en amont du salon, nous présente non seulement ses G5 et G5 Plus, mais, aussi, de nouveaux modules pour les Moto 7 et 7 Play.
Un autre grand nom du marché des portables, Sony, présente à Barcelone le rafraîchissement de son milieu de gamme avec Xperia XA1 et Xperia XA1 Ultra. En plus de ces quelques grands noms (et d'autres, que nous n'aurons ni la place, ni le temps de mentionner), nous avons également croisé quelques amis d'antan...
Les revenants :
Devinez qui est de retour ? Le mythique 3310 de Nokia qui a accompagné beaucoup d'entre nous dans nos premiers pas dans le magnifique monde des mobiles. Pour plaire également aux visiteurs du salon "moins sentimentaux", le Finlandais dévoile également 3 Smartphones Android avec un look dans l'air du temps. Autre phénix : Blackberry revit grâce à son rachat par TCL (pour la partie des terminaux) sa deuxième jeunesse et nous présente son nouveau Mercury.