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Les mamans françaises sont des "iPhone moms"

D'après l'Institut des mamans, près d'une maman française sur trois possède un smartphone et elles font preuve d'un intérêt manifeste pour ses fonctionnalités et applications.

Publié par Catherine Heurtebise le
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Le phénomène des "iPhone moms", né aux États-Unis (le blog theiphonemom.com, avec son titre "because it’s not your husband’s iPhone",  est éloquent ) n’est pas en reste en France. D'après l'Institut des mamans (*), près d'une mère française sur trois possède un smartphone (31%).
Certaines se sont emparées de cette nouvelle technologie plus rapidement : les CSP+ (46%), ou de foyers CSP+ (42%), les revenus supérieurs (39%), enfin les mamans urbaines, vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants (45%), les Parisiennes (49%). On note aussi des taux d’équipement supérieurs, mais dans une moindre mesure, chez les mères plus jeunes : les moins de 30 ans (34%) et chez les primipares (35%).
Le critère d’activité de la mère n’a pas d’impact (le taux de possession est stable, 32%, sur cette cible), preuve s’il en est que le smartphone n’est pas réservé à la sphère professionnelle… Les femmes l’utilisent pour gérer au quotidien une vie bien remplie, faisant de leur smartphone et donc de l’Internet mobile un allié précieux. Les mamans sont en effet très largement connectées via leur smartphone, puisque sept sur dix se connectent quotidiennement à Internet, une sur deux  plusieurs fois par jour (52%).

L’essor des smartphones maintient aussi le téléchargement d’applications, gratuites ou payantes, à la hausse : aujourd’hui en France, sept mamans sur dix (71%), parmi celles qui possèdent un smartphone, ont déjà téléchargé des applications et parmi ces dernières, près d’une sur deux (44%) télécharge de façon régulière de nouvelles applis.

Les mères montrent d’ailleurs un intérêt manifeste pour les fonctionnalités et applications nouvelles s’adressant spécifiquement à elles et aux jeunes parents.
Si l’on s’intéresse aux seules applications ciblant spécifiquement les mamans et parents de jeunes enfants, nous avons alors une mère sur cinq (21%) qui en a déjà téléchargé. Et parmi celles qui n’ont pas encore franchi le cap, 44% ont l’intention de le faire dans les six prochains mois …
Les trois principales attentes des "iPhone moms" vis-à-vis de ces WebApps ciblées : bénéficier d’avantages - offres personnalisées, bons plans, bonnes affaires – (39%) ; recevoir des informations pratiques (28%) ; s’informer sur une thématique ou un sujet en particulier (15%). Elles sont peu nombreuses à exprimer, sur ce type d’applications, le besoin de jouer, de se divertir (7%) ou d’être en contact avec d’autres mamans, parents (2%).

Qu’en est-il des formats publicitaires mobiles ? Ils devraient connaître un certain succès à condition d'être utiles, d’apporter de vrais "plus" pour le shopping de nos "mobile moms". En effet, elles souhaitent surtout qu’une marque leur communique des offres promotionnelles, des cartes cadeaux, des coupons… en fonction de ses achats passés (près de trois mamans sur quatre, 71%). Plus de 40% aimeraient pouvoir avoir davantage d’informations sur un produit en scannant son code-barres lors de ses courses. Une maman sur quatre se montre intéressée pour recevoir des publicités personnalisées en passant à proximité du produit concerné…

(*)  Étude Institut des mamans, terrain on line mars 2011, auprès d’un échantillon représentatif de 600 mères d’enfants de 0 à 36 mois.

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