Les gamers passent de la console au smartphone
À quelques jours du lancement de la troisième édition du Paris Games Week, M6 Publicité Digital et GroupM révèlent les résultats de leur étude sur les comportements de joueurs et d'acheteurs. Si le marché du jeu vidéo est en plein boom, c'est en partie grâce aux jeux sur smartphones et tablettes.
Le marché du jeu vidéo se porte bien. Selon l’étude menée par M6 Publicité Digital et GroupM, plus d’un Français sur deux est un "gamer" : 55 % des 7 à 65 ans jouent aux jeux vidéo, soit près de 27 millions d’individus. Le secteur est en progression de quatre points en un an. Âgé de 31 ans en moyenne, le gamer joue 4h41 heures par semaine et achète 4,6 jeux par an.
Sans surprise, l’ordinateur et la console de salon demeurent les supports les plus utilisés pour jouer aux jeux vidéo. Mais la croissance du secteur est largement dopée par le jeu sur téléphone mobile, qui concerne désormais 62 % des joueurs (+13 points en un an), contre 56 % pour la console portable. Ils sont même 7 % à ne jouer que sur smartphone. Une tendance liée au nombre croissant de joueurs occasionnels, simplifiée par les différentes plateformes de téléchargements d’applications.
Sur tablette comme sur mobile, les jeux sont majoritairement téléchargés gratuitement. Reste que 20 % des gamers ont acheté au moins un de leurs jeux sur mobile et 31 % sur tablettes. Une majorité joue avec les jeux déjà disponibles avec leurs terminaux (55 % pour le mobile et 48 % pour les tablettes).
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La dématérialisation séduit car elle permet un accès immédiat aux jeux. Si les plateformes de téléchargement en ligne sont de plus en plus utilisées (25 %, soit une progression de 15 points par rapport à 2011), les grandes surfaces (48 %) ou les magasins spécialisés (47 %) restent les deux premiers points d’achat de jeux vidéo.
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