Investissements marketing mobile : la deuxième roue du digital
Selon une étude exclusive Azetone / Harris Interactive, le mobile devient la priorité numéro deux des entreprises juste après Internet.
Selon une étude, réalisée en juin 2014 en partenariat entre Azetone et Harris Interactive intitulée Les grands enjeux du marketing mobile pour les entreprises auprès de 224 professionnels du marketing (dont 109 annonceurs) au sein de grandes et moyennes entreprises, les applications mobiles deviennent la priorité numéro 2 juste dernière les investissements liés à Internet (sites). Interrogé, Philippe Dumont, le CEO d'Azetone nous a indiqué vouloir avec cette étude " essayer de comprendre les priorités du marketing mobile auprès des moyennes et grandes entreprises. Car quand on parle d'investir sur le mobile, il s'agit d'identifier par quoi les entreprises sont réellement intéressées ". Et de s'avouer étonné positivement par les résultats.
57% des annonceurs gèrent plus d'une application mobile
Cette réelle prise en considération du mobile est liée au fait que 8 sur 10 des sociétés interrogées gèrent directement les problématiques du mobile (pour 72% des entreprises sur l'aspect marketing mobile et pour 62% sur la partie communication mobile). Si 7 sur 10 des annonceurs déclarent disposer d'au moins une application (72% d'entre eux ont au moins une appli, 98% ont un site internet classique et 72% ont un site internet " mobile "), 57% d'entre eux en gèrent plusieurs. Cette multiplicité des applications ne serait pas liée à la fragmentation des OS (système d'exploitation) des mobiles. Les entreprises interrogées gèreraient avec les applications mobiles des sujets différents. Le budget marketing mobile est pour 43% des interrogés lié à la promotion et à la publicité de l'application mobile. Les 57% autres sont consacrés au développement comme à la maintenance applicative.
67% des annonceurs jugent l'AB testing mobile important
Pour Philippe Dumont, "la publicité sur mobile est encore au retrait par rapport à ce qu'elle devrait être. Elle est naissante. A terme on doit s'attendre à ce que les budgets de promotion deviennent supérieurs". Pour notre interlocuteur, "cela coûte cher d'être présent sur mobile et les solutions disponibles pour abaisser les coûts sont rares. Il faut des solutions pour livrer plus et dépenser moins en simplifiant la maintenance et l'enrichissement applicatif."
L'enseignement principal de cette étude porte sur la demande des annonceurs qui, pour 67% d'entre eux, cherchent à tester et à optimiser leurs applications via de l'A/B testing. Et un annonceur sur deux serait, toujours selon notre étude, prêt dès cette année à utiliser une solution leur permettant de tester et optimiser leurs applications. Cette demande est cohérente par rapport aux objectifs recherchés avec les applications mobiles : ROI et taux de conversion sont concernés (voir ci dessous). En plus de ce besoin d'A/B testing, les annonceurs sont d'ores-et-déjà équipés d'environnements de développement (SDK) pour pouvoir analyser au plus près les données, proposer des notifications, travailler sur l'acquisition de nouveaux clients comme intégrer de la publicité. Enfin, pour ces mêmes annonceurs, 8 sur 10 pensent que la personnalisation de leur application est majeure au point où 64% d'entre eux ont l'intention de s'y atteler dès cette année.
Les objectifs recherchés en 2014 | Essentiel | Important |
Augmenter votre ROI | 59% | 83% |
Augmenter vos taux de conversion | 59% | 81% |
Renforcer l'image de votre entreprise | 43% | 85% |
Augmenter le taux de récurrence | 42% | 76% |
Augmenter la fréquentation des applis et sites mobiles | 41% | 71% |
Améliorer la personnalisation de l'expérience utilisateur | 36% | 77% |
Intégrer vos campagnes publicitaires en multi-canal | 27% | 63% |
Diminuer les investissements publicitaires externes | 9% | 36% |
Diminuer vos couts de maintenance | 6% | 45% |
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