E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Innovation : dixième édition des Innovact Campus Awards

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Innovation : dixième édition des Innovact Campus Awards
© 10e édition des Innovact Campus Awards à Reims

Les Innovact Campus Awards est une compétition ouverte à tous les étudiants et jeunes chercheurs européens. Les 27 et 28 mars, les trois lauréats de l'édition 2012 seront désignés. Vingt-cinq projets français sont en lice pour la finale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour leur 10e anniversaire, les Innovact Campus Awards ont reçu plus de 160 candidatures, provenant de 28 pays européens, notamment de l’Europe de l’Est. Cet événement, organisé par la CCI de Reims-Epernay avec le soutien de la Commission européenne, est l’occasion pour les étudiants et les chercheurs de présenter leurs projets devant leurs pairs, le grand public, les professionnels, les éventuels investisseurs et le jury. Celui-ci désignera trois lauréats, qui bénéficieront d’une visibilité au niveau européen, de conseils d’experts et d’une dotation financière allant jusqu’à 5 000 euros.

Pour cette compétition à caractère généraliste, les organisateurs ont noté un maintien des secteurs traditionnels : la domotique, la santé (médecine, appareils médicaux, solutions thérapeutiques, etc.), les nouvelles technologies (applications mobiles, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.) et le développement durable (énergies renouvelables). Après une première sélection, 42 dossiers ont finalement retenu l’attention des organisateurs. En plus de la France, 10 pays seront représentés en finale : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Russie et la Suède. La plus importante performance est enregistrée par l’Espagne, avec cinq projets présélectionnés.

Les projets innovants arrivés en finale cette année connaissent différentes étapes de développement, certains porteurs souhaitent breveter leur innovation ou réaliser un prototype, beaucoup cherchent à créer leur entreprise, d’autres sont déjà en phase de production. Ce sera l’occasion pour les porteurs des projets d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury constitué de professionnels venus de toute l’Europe – chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques – et présidé par Philippe Vanrie, CEO d’EBN.

Pour la finale, pas moins de 25 projets français ont été présélectionnés, dans des secteurs d’activité très divers : industrie cosmétique, informatique et TIC, aide à la personne, finance solidaire, biomédical, biotechnologies, grande distribution, communication et marketing, domotique et robotique, énergies durables, sécurité civile, agriculture…

Parmi les projets retenus, on peut citer : une boîte alimentaire auto-chauffante, un dispositif d’assistance à l’hydratation des personnes âgées, une plateforme d’épargne participative et éthique proposant à chaque épargnant le financement de projets éthiques, la création d’encre de tatouage qui pourrait être facilement éliminée sans causer de séquelles ou de désagréments, un nouveau langage informatique basé sur une technologie brevetée permettant aux développeurs de faire des applications web et mobile en 10 minutes au lieu de 10 jours, une solution pour développer des modèles validés comme méthodes alternatives à l’essai animal pour l’industrie cosmétique, un outil permettant aux entreprises de faire un état des lieux de leur consommation énergétique afin de cibler les dépenses excessives et orienter les entreprises vers des solutions adaptées à leur surconsommation, un système e-mécanique rendant plus efficaces les soins pratiqués au sein des structures hospitalières pour les malades atteints de troubles cardiovasculaires et permettant la continuité de la réadaptation fonctionnelle lors du retour à domicile…

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande