Comment Nestlé performe grâce à l'influence "peer-to-peer"
Engager ses consommateurs pour créer un bouche-à-oreille et du contenu prescripteur... et, in fine, recruter sa cible. Tel est le pari lancé par le groupe Nestlé à TRND, spécialisé sur le marketing collaboratif.
"On est entré dans une nouvelle ère où le "co" l'emporte, explique Sébastien Naji, directeur général de TRND, à l'occasion du Marketing Day. Les marques ont enfin compris que mettre le consommateur au centre de la conception de produit est crucial." Impossible donc, aujourd'hui, de se passer du pouvoir de prescription des consommateurs, prône le DG de TRND, convaincu de la nécessite de co-créer.
Le "co-marketing", telle est bien la voie choisie par Nestlé. Le groupe, qui a mis en place le programme relationnel multimarques, "Nestlé Croquons la vie" a, en 2016, cherché à développer davantage encore l'engagement des consommateurs sur la marque. La raison ? "Nous observons que les consommateurs font davantage confiance à leurs pairs et expriment un besoin de transparence et d'authenticité", précise Véronique Parisot, responsable CRM de Nestlé France. Le groupe agroalimentaire a ainsi déployé un "club ambassadeurs", onglet intégré à "Croquons la vie", riche deux piliers : des campagnes produits et un blog pour discuter avec les consommateurs sur leurs intérêts.
15 campagnes de test et un ROI de 2 à 3 euros par campagne
Nestlé a réalisé 15 campagnes de marketing collaboratif. "Le consommateur s'inscrit et remplit un formulaire, explique la responsable CRM de Nestlé France. Nous sélectionnons ensuite 2 000 personnes par test." Avec succès : plus de 30 000 consommateurs engagés, 3,6 millions de reach offline, 120 000 UGC en ligne et 12 millions de reach online."Sur le plan qualitatif, nous avons également observé des impacts en termes de recommandation, avec 96 % des consommateurs qui recommandent nos produits", partage Véronique Parisot. Et le business suit : pour un euro investi, la marque a généré 2 à 3 euros de retour sur investissement (ROI) par campagne.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal