Accenture fait le point sur le réchauffement climatique
Selon une étude mondiale Accenture, les consommateurs se disent prêts à privilégier les fournisseurs d'énergie contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.
Je m'abonneAccenture a mené une étude auprès de plus de 7 500 consommateurs dans 17 pays en Amérique du Nord, Europe et Asie, montrant que 89 % des personnes interrogées privilégieraient un opérateur dont les produits et services énergétiques rejettent moins de carbone. Près de 9 consommateurs sur 10 dans le monde se déclarent même prêts à changer de fournisseur d’énergie au profit d’un prestataire contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. En outre, si l’ensemble des répondants se sentent concernés par le changement climatique et ses conséquences, l’inquiétude semble plus forte dans les pays émergents. Ainsi, 97 % des consommateurs interrogés au Brésil, en Chine et en Inde se disent préoccupés par le réchauffement de la planète, et 98 % estiment qu’il aura un impact direct sur leur vie quotidienne, contre respectivement 85 % sur l’ensemble du panel, et 73 % en Europe. On observe par ailleurs, dans les pays émergents, une meilleure prise de conscience des efforts requis par les pays pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, dans ces pays, les sondés sont 82 % à déclarer limiter leurs déplacements en voiture (contre 68 % en moyenne pour les autres répondants) et éviter d’acheter des aliments importés par avion (contre 63 % en moyenne). Sur l’ensemble des personnes interrogées, 9 sur 10 affirment qu’elles porteraient un jugement négatif sur un opérateur énergétique qui ne prendrait aucune action concrète contre le réchauffement climatique. Près des deux tiers des répondants (64 %) se déclarent prêts à payer plus cher (+11 % en moyenne) des produits et services contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. 85 % des répondants s’avouent "extrêmement" ou "plutôt" inquiets du fait du réchauffement climatique, et 81 % s’attendent à des répercussions directes sur leur mode de vie. L’étude révèle enfin que les consommateurs mettent leurs actes en accord avec leurs convictions. Ainsi, la plupart des répondants déclarent recycler "fréquemment" le papier ou le plastique (71 %), éteindre les appareils électriques quand ils ne s’en servent pas (62 %), baisser le chauffage ou la climatisation à leur domicile (61 %) et utiliser des ampoules basse consommation (59 %). Et 41 % achètent régulièrement des produits contenant des matériaux recyclés.