2011-2012 vues par Guillaume Rio, L'Echangeur by LaSer
D'après Guillaume Rio, responsable des partenariats technologiques de l'Echangeur by LaSer, la NFC, le social CRM, le solomo et le porte-monnaie électronique seront les innovations marketing majeures qui se développeront en 2012.
Je m'abonneQuels faits marquants retiendrez-vous de 2011 dans l'univers du marketing direct ?
Cette année, la multiplicité et l'évolution rapide des smartphones et des tablettes, ainsi que leur adoption par le grand public, ont ouvert une multitude d'opportunités pour développer de nouveaux moyens de paiement et une relation client géocontextualisée. PayPal, Google, Buyster, ou encore Amex ont annoncé leur intention de faire du mobile un porte-monnaie dématérialisé, utilisable en points de vente physiques. Nous entrons dans l'ère de la dématérialisation et d'une nouvelle offre de services géocontextualisée. Tout est encore à définir, mais il est sûr que ce sera l'un des grands enjeux de 2012.
Le(s) fait(s) qui vous a(ont) le plus réjoui ? Le plus déçu ?
Ce qui m'a réjoui le plus, c'est l'éclosion de nombreuses start-up dans les univers de la géolocalisation et du service. Prixing, Scanbucks, Shopmium, ou encore Fidme redéfinissent en effet le schéma actuel de la fidélisation. En mixant la géolocalisation en point de vente, l'interaction (scanning) avec les produits, nous passons d'une fidélisation passive à une fidélisation de l'engagement. De plus, grâce à leur pouvoir d'attractivité (en moyenne près de 800 000 inscrits pour chacun en moins d'un an), ces sociétés s'imposent petit à petit comme de nouveaux acteurs du CRM, disposant de nouvelles sources de données clients. Résultat : nous entrons dans l'ère de la désintermédiation. Les acteurs institutionnels doivent vraiment prendre en compte cette nouvelle donne.
Quelles sont vos attentes et vos craintes pour 2012 ?
Mes attentes pour 2012 gravitent autour de la NFC (communication en champ proche) et du porte-monnaie électronique embarqué. Allons-nous voir un acteur émerger (PayPal, Google wallet, etc.) et quels services y seront associés ? Qui gagnera la guerre du porte-monnaie électronique ? Celui qui prendra l'avantage détiendra une bonne part de la chaîne de valeur du paiement et il pourra créer de nombreux services annexes. Se poseront ensuite des questions de confiance et de confidentialité...
La consolidation du Solomo (social local mobile), l'appropriation du social CRM par les grands groupes et la clarification du marché des porte-monnaies électroniques.