Recherche

#Tropheesmarketing Qui sont les lauréats des Trophées Marketing BtoB 2023 ?

Publié par Elise Launay le

Le 4 décembre, la toute première édition des Trophées Marketing (BtoB), co-organisée avec l'ADETEM, a récompensé les projets marketing les plus innovants de l'année 2023. Découvrez le palmarès des 8 catégories, dont le coup de coeur du public.

Je m'abonne
  • Imprimer

Catégorie Conquête & Influence : France Digitale

France Digitale remporte l'Or dans la catégorie Conquête & Influence !

Chaque année, France Digitale organise le FDDay, un événement visant à rassembler les décideurs en startups, investissement et innovation en France et au-delà. Après 10 ans d'existence, une question se pose : comment continuer à garder un coup d'avance et son leadership dans un contexte d'inflation événementielle et de multiplication des acteurs intéressés par les enjeux d'innovation et de numérique ? France Digitale a fait le choix d'augmenter son ambition, en transformant l'événement en un rendez-vous d'une journée et soirée, visant à mobiliser tous les écosystèmes nationaux et européens. Pari réussi : le FDDay a doublé de taille en attirant 4 000 décideurs dont 25 % d'internationaux, plus de 250 journalistes et créateurs de contenus et une centaine de décideurs politiques français et européens, dont la Commissaire star du numérique européen, Margrethe Vestager.

Argent : Ogury x Visa x Starcom

Catégorie Data & IA : Notify x Verychic

Notify x Verychic remportent l'Or dans la catégorie Data & IA

Notify est la première IA CRM en temps réel qui aide les marques à pérenniser, sécuriser et développer leur capital clients. Face aux enjeux de réactivation, d'engagement et de fidélisation, la mission est de permettre aux annonceurs d'activer en temps réel chacun de leurs clients au moment où il est disponible. L'intelligence collective entre Notify et l'ensemble de son écosystème, permet d'offrir des solutions orchestrées sur tous les points de contact avec les consommateurs : mail, SMS, push app, push web, call, wallet, social media et demain le Web3. Une technologie pensée selon le principe du « Privacy by Design », et appliquée dans le respect complet des réglementations en vigueur et des process de chacun des clients. Une solution inter-opérable avec 100 % des plateformes CRM.

Argent : Prisma Media Solutions x Zenith Media x Intermarché x XPLN.IA

Catégorie Études : FranceTV Publicité

FranceTV Publicité remporte l'Or dans la catégorie Etudes !

Réalisée par FranceTV Publicité, en partenariat avec Ipsos et Eranos, l'étude inédite "Cultivons l'Attention" a pour ambition d'identifier et quantifier les critères les plus contributifs à l'Attention publicitaire, à l'heure où le marché français va basculer vers une mesure d'audience "Cross TV/Vidéo".
La pertinence de la méthodologie, son impact novateur sur les marques et ses résultats convaincants ont été salués à l'unanimité.

Argent : Numberly x Essity

Bronze : Gameloft for Brands x Oracle Moat

Catégorie Expérience & Fidélisation : Rakuten France ex-aequo Wide Agency x Audi

Rakuten France ex aequo Wide Agency x Audi remportent l'Or dans la catégorie Expérience & Fidélisation

Rakuten France s'est donné pour mission de préserver leur pouvoir d'achat au quotidien. De cette ambition est né le Club R : un programme de cashback qui célèbre la liberté en récompensant ses membres lors de leurs achats sur la marketplace, mais aussi sur les sites de plus de 2000 marques partenaires. Cet écosystème de marques constitue désormais un vrai centre commercial digital, multicatégories. L'inscription au Club R est gratuite et ouverte à tous les clients de Rakuten France. Aujourd'hui, 12 millions de membres fidèles peuvent ainsi récupérer entre 5 % et 35 % de cashback sur leurs achats, bénéficier de remises supplémentaires lors d'événements spéciaux tels que le Black Friday ou les French Days et convertir leur cagnotte en effectuant des virements vers leur compte bancaire privé.

Conçu pour un monde toujours plus connecté, Audi service repense intégralement l'interaction entre le client, son véhicule et le réseau de concessionnaires Audi. Cette plateforme offre aux propriétaires une transparence sans précédent, simplifiant et enrichissant chaque étape de l'entretien de leur véhicule. À la portée d'un clic, les utilisateurs peuvent planifier un entretien, consulter des tarifs ou effectuer des paiements en ligne. Grâce à la technologie Data plug, même les véhicules plus anciens sont reconnectés, bénéficiant ainsi des innovations les plus récentes. Pour les concessionnaires, Audi Service est plus qu'un outil. C'est une solution qui optimise leurs plannings, prévoit les besoins des clients, et réduit les no-shows, tout en offrant un service toujours plus qualitatif.

Argent : Opportunity x Premista x Bouygues Telecom

Catégorie Impact Positif : Numberly

Numberly remporte l'Or dans la catégorie Impact Positif !

Impactly est un calculateur d'empreinte environnementale de campagne email, disponible en version beta pour les émissions de CO2 et en final release sur 4 critères environnementaux : épuisement des ressources métalliques et fossiles, radiations ionisantes et les émissions de gaz à effet de serre. Les calculs s'appuient sur la méthodologie d'Analyse du cycle (type screening) conformément au standard ISO 14 040. Les données proviennent de l'Ademe et de NegaOctet. La solution est disponible en open source. En l'état, le calculateur permet de simuler les émissions évitées en décalant l'heure de routage sur une plage horaire à plus faibles émissions, de simuler une campagne BtoB ou BtoC impliquant une part différente de consultation sur mobile, de modifier les paramètres de poids d'images et de mesurer les gains obtenus. Les émissions de CO2 liées à la consommation électrique étant dépendantes du mix énergétique du pays, il est possible de sélectionner de 1 à 12 destinations pour la campagne et de voir l'impact sur le poids global. Il est intéressant de voir qu'en fonction des volumes d'envois et d'ouvertures, les leviers activables sont différents. L'outil est déjà en accès libre sur impactly.numberly.com depuis octobre 2023.

Argent : La poste Solution Business x St Johns Isoskèle

Bronze : Impact Mémoire x M6 Publicité

Catégorie Leadgen : Axa France x Explore

Axa France x Explore remportent l'or dans la catégorie Leadgen !

AXA est le 1er assureur à mettre en place avec la société Explore (société spécialisée en Data BtoB) une solution clé en main pour les Agents Axa permettant une prospection entreprises plus efficace. Grâce à cette solution les Agents ont un accès illimité à une plateforme digitale comprenant l'ensemble des dernières informations sur les Entreprises (SIRET, code convention collective, bilans, infos légales, coordonnées des dirigeants, actionnaires et Mandataires sociaux) et reçoivent une newsletter hebdomadaire des actualités « chaudes » des Entreprises géolocalisées autour de leur point de vente. L'accès à cette innovation est facilité par une interface comprenant des use case (préparation des tournées de, prospection, exploitation des liens capitalistiques des sociétés), des vidéos explicatives et un SAV sur-mesure pour chaque utilisateur.

Argent : Devoteam ex aequo Sidetrade x PWC

Catégorie Marque Employeur : Devoteam

Devoteam remporte 'Or dans la catégorie Marque Employeur

L'été est souvent un moment de détente, idéal pour la réflexion sur l'avenir. Cependant, les démarches de recrutement sont souvent perçues comme trop intrusives, éloignant les talents potentiels. Dévoteam s'est alors demandé comment renforcer la notoriété de notre marque employeur et gagner en considération pendant cette période peu propice aux changements et aux entretiens. La solution ? Proposer non pas des entretiens, mais des discussions sans engagement avec des experts de leur domaine. Ces discussions pouvaient éventuellement aboutir à des entretiens officiels avec nos recruteurs. Le résultat : une campagne multicanal qui a permis de mettre en lumière Devoteam dans les médias et la presse, tout en stimulant notre communauté de recruteurs et d'experts, qui ont activement relayé la campagne auprès de leurs réseaux. Cela s'est traduit par de nombreuses discussions et déjà des recrutements en cours de finalisation.

Argent : Rakuten France

Prix du public 2023 : Axa France x Explore

Le prix du public 2023 revient à Axa France x Explore !

AXA est le 1er assureur à mettre en place avec la société Explore (société spécialisée en Data BtoB) une solution clé en main pour les Agents Axa permettant une prospection entreprises plus efficace. Grâce à cette solution les Agents ont un accès illimité à une plateforme digitale comprenant l'ensemble des dernières informations sur les Entreprises (SIRET, code convention collective, bilans, infos légales, coordonnées des dirigeants, actionnaires et Mandataires sociaux) et reçoivent une newsletter hebdomadaire des actualités « chaudes » des Entreprises géolocalisées autour de leur point de vente. L'accès à cette innovation est facilité par une interface comprenant des use case (préparation des tournées de, prospection, exploitation des liens capitalistiques des sociétés), des vidéos explicatives et un SAV sur-mesure pour chaque utilisateur.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page