Mlle Pitch, Rébellion, Caast... Les gains de budget de la semaine (8 au 12 avril)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : Caast, Trends Paris, Brainsonic, Econovia, Sidièse, WAY, Hopscotch Sopexa, Clustaar, Chupa Renié Communication, Rébellion, Awin, Mlle Pitch, Spintank x Ecedi
Je m'abonneSpintank x Ecedi
Spintank et son partenaire Ecedi signent la refonte du site internet du groupe Covéa, acteur mutualiste de premier plan et leader de l'assurance en France avec ses marques MAAF, MMA et GMF. Cette refonte s'inscrit dans un changement de dimension du groupe à l'échelle internationale, suite au rachat de PartnerRe en juillet 2022, et porte ainsi la nouvelle ambition stratégique de Covéa : "Mutualiser nos forces, assurer l'avenir".
Mlle Pitch
L'agence Mlle Pitch remporte 4 budgets solidaires : Care, Agir pour l'environnement, L'Acat-France et PSE. Après le succès de la première mission de Mlle Pitch pour Care France "Climate Change is Sexist" (octobre/novembre 2023), l'ONG internationale de lutte contre la pauvreté et les inégalités femmes-hommes renouvelle sa confiance en l'agence en lui confiant sa prochaine campagne de sensibilisation contre le tabou des menstruations baptisée #RespectezNosRègles. L'association de mobilisation citoyenne Agir pour l'environnement a décidé de s'appuyer sur l'agence Mlle Pitch pour promouvoir leur campagne historique "Zone de Bzzz" tout au long de ce 8ème printemps du projet. Depuis 1997, l'association oeuvre pour une planète vivable en se mobilisant notamment sur les questions de biodiversité. Cette année, Agir pour l'environnement souhaite donner un nouveau ton à son projet de financement participatif visant à faire semer un maximum de fleurs nectarifères contribuant à la préservation des insectes pollinisateurs, en y associant une démarche de "Green Guerilla". Ce sera l'un des premiers défis de l'agence Mlle Pitch. Au terme d'une compétition lancée en janvier, l'agence Mlle Pitch remporte l'organisation des 50 ans de l'ACAT-France (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture). Fondée en 1974 l'ACAT-France est une ONG chrétienne, oecuménique, lai¨que reconnue d'utilité publique et forte de 28 000 membres, dont près de 5 000 adhérents en France. L'ACAT-France milite et agit pour l'abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde, ainsi que pour la défense du droit d'asile en France et en Europe. En décembre, l'ONG fêtera ses 50 ans. Mlle Pitch a pour mission d'organiser cet anniversaire qui sera l'occasion de dresser un bilan mettant à l'honneur les réussites de l'ONG et surtout les personnes soutenues (comme défenseurs des droits humains) et engagées (bénévoles, adhérents, militants, donateurs et salariés). L'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE) renouvelle également sa confiance en Mlle Pitch en lui confiant sa prochaine campagne de bénévolat. Depuis 25, PSE agit au Cambodge afin de sortir les enfants de l'extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins. En 2024, l'association lance une campagne de recrutement de nouveau bénévole et a choisi l'agence Mlle Pitch pour la création d'un concept et d'une vidéo reportage sur le déplacement d'une personnalité au sein de PSE au Cambodge.
Awin
La plateforme mondiale de marketing d'affiliation Awin annonce l'arrivée en exclusivité de lululemon, Vilebrequin et Ulys Pro au sein de son réseau français.
Rébellion
Après un appel d'offres lancé en février 2024, Topicrem retient Rébellion pour la nouvelle campagne de son produit phare lait corps ultra-hydratant. Cette campagne publicitaire sera déployée sur les marchés européens et africains en fin d'année. Marque phare des laboratoires pharmaceutiques français Mayoly Spindler, Topicrem est, avec son ultra-hydratant lait corps, la référence en hydratation pour des millions de familles dans le monde depuis plus de 30 ans. Rébellion remporte la conception et la production de la campagne publicitaire qui se déclinera en un film et en print pour adresser les marchés européens et africains d'ici fin 2024.
Chupa Renié Communication
Chupa Renié Communication, agence de communication indépendante spécialisée en relations médias et création d'influence, enrichit son portefeuille clients food avec Le Rigodon. Le restaurant offre une cuisine française de qualité réalisée avec des produits fermiers en circuits courts. L'adresse de restauration parisienne fait appel à l'agence Chupa Renié Communication pour orchestrer le développement et l'implémentation de sa stratégie de relations médias. Fondé par Côme Jousset en 2023, le restaurant a à coeur de proposer à ses convives des produits raisonnés en provenance de fermes normandes. À ce titre, l'agence menée par Chupa Renié et ses équipes aura pour mission de médiatiser l'ensemble des actualités et l'offre du restaurant.
Clustaar
Clustaar, l'agence experte SEO du cabinet de conseil en performances digitales Ad's up Consulting (European Digital Group) annonce l'accompagnement de Kusmi Tea sur sa stratégie SEO. À la suite d'une collaboration fructueuse sur le Search (SEA) et Social Ads, l'expertise du cabinet a ouvert la voie à une collaboration stratégique avec Kusmi Tea, acteur majeur dans l'industrie du thé et des infusions. La collaboration avec Clustaar repose sur une approche stratégique en trois étapes. Tout d'abord, une optimisation complète des éléments existants du site web sera effectuée pour libérer son plein potentiel SEO, en mettant l'accent sur les actions les plus prioritaires. Ensuite, une analyse précise des opportunités de mots-clés sera entreprise pour améliorer la visibilité de Kusmi Tea sur des requêtes spécifiques et attirer un public qualifié. Enfin, la stratégie globale vise à maximiser le retour sur investissement en tirant parti des synergies entre le SEO, le SEA et le SMA.
Hopscotch Sopexa
L'agence de conseil en communication Hopscotch Sopexa a été sélectionnée pour accompagner la filière de l'ameublement français dans sa stratégie de rayonnement à l'international, à la suite d'un appel d'offres commencé par le CODIFAB, Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois, L'Ameublement français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie, et le FRENCH DESIGN, valorisant l'innovation dans l'ameublement et l'architecture d'intérieur.
WAY
À la suite d'un appel d'offres confrontant 5 agences, WAY (anciennement We Are Young) a été choisie par Heineken dont l'objectif est de réinventer sa brand experience, avec une nouvelle approche plus transversale, plus tactique et plus conversationnelle. L'agence accompagnera la marque pendant 3 ans.
Sidièse
Sidièse, l'agence de communication pionnière sur les enjeux de la transition écologique annonce six nouveaux clients : les Maisons de champagne Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne, Galeries Lafayette, L'association Noé, Choron (leader International dans le secteur de diamant), le SMC (Syndicat des Maisons de Cognac) et le Groupe EPSA. Les Maisons de champagne Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne confient leur premier rapport RSE à Sidièse pour structurer et mettre en avant leurs engagements RSE. Sidièse a également accompagné la maison de champagne Piper-Heidsieck dans le lancement de "Drop the Box". Cette initiative vise à réduire significativement à long terme les coffrets d'emballage, et ce en partenariat avec Team For The Planet. Enfin, l'agence structure actuellement la plateforme d'engagement de la maison. Galeries Lafayette, grand magasin français historique et emblématique de la mode, a choisi Sidièse pour écrire le Grand Récit de ses engagements RSE afin de les communiquer auprès de l'ensemble de ses parties prenantes. L'association Noé, engagée depuis plus de 20 ans dans la protection et restauration de la biodiversité, a choisi Sidièse pour créer et mettre en oeuvre une campagne de communication digitale afin de recruter de nouveaux observateurs pour son programme de science participative emblématique : l'Opération papillons. Célébrant déjà sa 18ème année, elle a permis de recenser 2 millions de papillons en France. Choron, leader International dans le secteur de diamant, souhaite accélérer sa transition et sollicite Sidièse pour structurer ses enjeux prioritaires et produire son premier rapport RSE. Sidièse a accompagné le SMC (Syndicat des Maisons de Cognac) sur la conception et la production d'un film d'engagement à destination des viticulteurs de la région pour contribuer à accélérer la transition agro-écologique. L'agence a développé les outils de déploiement du film et organise une table ronde lors de l'événement de lancement. Le Groupe EPSA choisit Sidièse comme agence conseil en communication pour structurer et déployer son plan de transformation vers une performance plus durable (communication climat, rapport RSE, communication interne).
Econovia
Econovia, agence conseil en stratégie & communication, experte sur les sujets de transitions écologique, citoyenne et sociétale, annonce 7 nouveaux budgets : A Compétence E´gale (outils à destination des entreprises, cabinets de recrutement et particuliers pour les informer et former à la non-discrimination), La Croix Rouge Française, La Société des Nouveaux Commanditaires, Les Premières, L'Opération Milliard, France Villes et Territoires Durables et SICED Bresse Nord. L'agence est en charge de la gestion des relations presse de ces acteurs. La Croix Rouge Française accorde sa confiance à Econovia pour la médiatisation de son rapport Résilience 2024. La Société des Nouveaux Commanditaires a fait appel à Econovia pour la guider dans sa campagne de revival, à la fois sur le volet éditorial et les relations presse. Les Premières, réseau pionnier et référent de l'entrepreneuriat féminin, se fait accompagner par Econovia pour assurer la médiatisation nationale et régionale de son opération "101 Entrepreneures", à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L'opération Milliard s'est engagée avec Econovia pour le lancement officiel de son opération le 26 mars dernier. Econovia a mis en place un dispositif RP complet pour faire connaître ce mouvement institutionnel et citoyen. France Villes et Territoires Durables sollicite Econovia pour l'accompagner dans la construction et la médiatisation de la 4e édition de son événement, Villes Durables en actions, en février 2025. Econovia mobilisera à la fois son pôle relation presse et son pôle création, avec la production de supports vidéos. SICED Bresse Nord a accordé sa confiance à Econovia pour réaliser une campagne de communication sur le tri des biodéchets. Econovia les accompagne de leur stratégie et concept de campagne au plan opérationnel et à la création de supports de communication.
Brainsonic
Après avoir refondu la stratégie social media et influence de TUI et l'avoir accompagné pour une première année, l'agence Brainsonic remporte un nouvel appel d'offre pour concevoir des activations engageantes à destination des trois marques : TUI, Club Marmara et Club Lookéa. Brainsonic remporte cette compétition face à trois agences, proposant une série de trois temps forts mensuels pour s'exprimer sur les réseaux sociaux. Une proposition jugée créative par la marque mêlant tendance social media, influence et production en intelligence artificielle. Cette nouvelle collaboration s'est officiellement lancée le premier avril, marquée par l'ouverture d'une destination inédite sur l'île de Pâques et le Club Chocotel diffusé sur les réseaux sociaux de la marque.
Trends Paris
Trends Paris, agence de marketing de notoriété spécialisée en relations presse, relations influenceurs, brand content et brand strategy, remporte de nouveaux budgets : Drink6, marque espagnole de jus et produits détox et Nu3, expert dans le domaine de la nutrition proposant des produits protéinés de haute qualité, sur deux activations d'influence, et la maison de parfums de niche Antinomie qui confie ses relations presse et influence pour l'année. La marque de casques audio Viwone renouvelle sa confiance en l'agence pour son lancement sur le marché français, tout comme le Centre Culturel Coréen à l'occasion de la saison culturelle 2024 autour des jeux coréens.
Caast
A l'issue d'une compétition, Decathlon, marque de sport internationale et multi-spécialiste, a choisi la solution de Caast pour l'accompagner dans son live commerce. Collaborant avec les principaux e-commerçants français - Boulanger, Cultura, Kiabi, Sephora, Norauto ou encore Victoria Secret... Caast propose une solution complète de live shopping intégrée directement, en un clic, aux sites e-commerce des marques.