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[La Créa de la semaine] «madelen», nouvelle campagne de l'INA

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «madelen», lancée par l'INA et réalisée par Joga.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] «madelen», nouvelle campagne de l'INA
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Insight

La plateforme de streaming de l'INA, baptisée madelen, lance une campagne d'affichage à Paris pour mettre en lumière la richesse de son catalogue et réaffirmer son identité face à une concurrence féroce. Son logo évolue également.

Dispositif


Menée par l'agence Joga, la campagne de madelen, plateforme de streaming de l'INA, va vous faire sourire. Elle vous permet de replonger avec délice dans l'univers d'Arsène Lupin, Chapeau Melon et bottes de cuir, l'émission Apostrophes ou encore les enquêtes du commissaire Maigret...on y retrouve une sélection de programmes pépites, uniques et originaux, qui ont fait la télévision des années 60 à nos jours. Sur madelen, l'expérience s'inscrit dans le temps long et se distingue des contenus SVOD : pas de « cliffhangers » à la fin des épisodes, de « reboots » ou de « spin-off » en tout genre. L'idée de l'agence est originale : elle permet enfin découvrir les séries qui ont inspiré vos séries ! C'est là tout le propos de la campagne imaginée par l'agence joga. Cette campagne marque aussi le renouvellement de la charte visuelle de la plateforme, avec le renforcement du slash comme élément emblématique. Symbole de connexion entre le passé et le futur, il incarne l'ambition de madelen : un pont entre les générations. Des couleurs pop, un design épuré et des typographies modernes viennent réaffirmer l'ancrage de l'INA dans l'air du temps.


Objectifs visés

Gagner en visibilité sur un marché saturé, fidéliser les 80 000 abonnés (cible : 35-55 ans) et attirer un public plus jeune.

L'avis de Margaux Brault, directrice adjointe et responsable du département marketing de l'INA

« madelen s'est lancée en 2020, et depuis le début, on s'attache à rendre la sélection de nos programmes la plus accessible possible parce qu'on ne regarde pas la plateforme de l'INA de la même manière que les grandes plateformes que l'on connaît tous. Nous avons à coeur d'aller chercher de nouveaux publics, d'exister aussi dans un secteur où la concurrence est forte car madelen est plus intimiste mais notre communauté est très fidèle. On se distingue aussi par une très forte éditorialisation autour de notre catalogue, sur Instagram, sur YouTube, avec beaucoup de recommandations pour accompagner l'utilisateur. En 2023, madelen a été distribuée sur les SmartTV et sur la TV d'Orange. Notre visibilité s'est développée. 2025, c'était pour nous le bon moment, de mieux nous faire connaître. L'idée c'est d'avoir un prix très accessible (2,99€ par mois) -on reste un service public- pour rendre notre patrimoine audiovisuel le plus accessible possible. Nous souhaitons attirer un public plus large ayant envie de découvrir une autre culture télévisuelle. Sur YouTube, madelen regroupe 40 000 abonnés et sur Instagram, 50 000. On s'appuie aussi sur le compte Ina.fr où nous relayons aussi les contenus. Notre catalogue propose 15 000 programmes éditorialisés. On cherche à être malin à travers une démarche de pertinence plus que de mainstream. madelen, c'est un peu la madeleine de Proust qui réveille la nostalgie en chacun de nous. Avec ces programmes-là, on a tous notre Madeleine au sein de la plateforme. Qu'importe notre âge, on trouvera toujours une Madeleine qui nous parle. C'est ça, l'idée. madelen, c'est la plateforme à remonter le temps pour tous les âges et pour tous les curieux. »

Campagne : madelen

Annonceur : INA madelen

Agence : Joga

Diffusion : Les visuels de la campagne d'affichage sont visibles dans le métro parisien depuis le mercredi 22 janvier, en OOH et DOOH sur le réseau

MédiaTransports, ainsi qu'à travers un dispositif digital.


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