Éco-design : partenariat Carré Noir/ Bio Intelligence Service
L'agence de brand design global et le spécialiste du conseil environnemental publient un manifeste éco-design et proposent aux annonceurs une “approche proactive, associant quantification et créativité”.
L'agence de brand design global Carré Noir et Bio Intelligence Service, spécialiste des études et du conseil dans le
domaine de l'information environnement et santé militent pour l'éco-design, vieux serpent de mer qui, dans un contexte économique et réglementaire en évolution, est plus que jamais d'actualité : un test national de l’affichage environnemental par 160 entreprises volontaires auprès de l’Ademe et mise en place du nouveau barème Éco-emballages favorisant fortement les marques qui améliorent leur impact environnemental. Carré Noir et Bio Intelligence Service publient donc leur “manifeste éco-design”* pour accompagner les entreprises face à ces enjeux.
Le constat des deux partenaires : des approches tronquées de l’éco-design. L’agence Carré Noir a réalisé un audit auprès de clients et prospects afin de dresser un bilan sur le sujet. D'après cet audit, les entreprises se sentent concernées par les enjeux environnementaux. Mais il leur serait difficile d’entreprendre des démarches parce qu’il existe uniquement sur le marché des approches parcellaires de l'éco-design (à entendre dans son acception initiale : designer = concevoir). En effet, leurs interlocuteurs sont soit des techniciens sans connaissance des marques, soit des théoriciens sans expertise design.
L'engagement de Carré Noir et Bio Intelligence Service : une démarche proactive, directement opérationnelle en pertinence avec la marque, associant quantification et créativité.
Cela implique qu’entre l’entreprise et les deux partenaires conseil s’instaure une relation de confiance pour entrer dans les coulisses de la marque/de son outil industriel pour une solution réaliste et en phase avec les attentes des cibles.
L'accompagnement du binôme Carré Noir/Bio Intelligence Service s'adresse principalement aux responsables de projets pack et retail. Il leur propose d'identifier leur levier propre et de concevoir leur action éco-design, selon leurs besoins :
- option 1 : évaluer et communiquer (quantifier et faire savoir : une démarche d'auto-responsabilisation sur les impacts environnementaux de leurs produits/points de vente et de transparence envers leurs publics) ;
- option 2 : accompagner le changement (audit, quantification et (r)évolution : une démarche globale de réduction d'impact environnemental dans une logique d'optimisation, voire d'innovation).
Pour ce faire, Carré Noir et Bio Intelligence Service dédient à leurs clients “une équipe composée de profils riches et complémentaires : stratèges de la marque, experts de l’analyse environnementale, designers graphisme et volume, spécialistes de la production”. Premier client gagné par le duo de conseils : Lesieur.
* Lancement le 7 février 2012 dans les locaux de Bio Intelligence Service.
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