ID Map rejoint Dragon Rouge
ID Map, la hotshop stratégique fondée par Clémence Sanlis rejoint Dragon Rouge, le groupe de design indépendant. Ensemble ils développeront des synergies en France et à l'International. Objectif : accélérer l'apport du design à la créativité d'idées.
Je m'abonneUne histoire de rencontre (comme souvent) : celle de Jean-Baptiste Danet, CEO de Dragon Rouge, groupe indépendant de design et d'innovation et de Clémence Sanlis, fondatrice et directrice d'ID Map, hotshop née de l'univers des études qualitatives, qui rassemble des designers de l'idée.
La rencontre entre les deux entités semble en effet une évidence. Le designer nourrit les idées, et ID MAP utilise le design pour dessiner des concepts. Les deux métiers se rejoignent et se complètent. Deux générations de designers se sont rencontrés pour faire évoluer chacun leur modèle et apporter à chacun une approche complémentaire.
Conçu comme un laboratoire conceptuel et stratégique à côté de Dragon Rouge, ID Map agira comme une "capsule charnière" entre la stratégie, les consommateurs, les clients et le mix produit. ID Map a pour objectif de proposer un nouvel outil de design stratégique au service du concept et de la réflexion. L'approche d'ID Map est de générer des déclinaisons autour d'un concept, depuis l'amont stratégique jusqu'à l'optimisation très concrète des différents rouages marketing.
"Nous avons réalisé l'année dernière une étude internationale auprès de nos clients pour savoir où nous devions aller et nous avons eu la confirmation que les attentes touchaient le leadership sur l'idée. La crise a tendance à appauvrir l'idée. or Clémence est quelqu'un qui ne vit que de l'idée. Je tiens à ce qu'elle garde cette liberté, "commente Jean-Baptiste Danet en ajoutant : " Face a un contexte économique compliqué, nous devons plus que jamais proposer des idées et des démarches créatives originales. La structure souple et innovante d'ID MAP, associée à nos savoir-faire historiques, va nous permettre de proposer à nos clients une approche inédite sur le marché".
Un concept "visionnaire"
ID Map garde sa marque et travaillera avec Dragon Rouge (qui prend 51% d'ID MAP) sur du "planning d'idée". Pour Clémence Sanlis, "au-delà des méthodes prospectives de co-construction consommateur autour desquels ID Map/Matière à penser travaille depuis sa création, l'agence voulait aller plus loin dans sa capacité à tresser et à encapsuler des concepts solides et pérennes pour les marques. Dragon Rouge va nous aider à ce qu'une idée stratégique devienne concrète". Des études qualitatives nourries de stimuli pointus, au concept book, en passant par le stretching de marque, le partage de brief.... : ID Map intervient à chacune des étapes de développement de la marque et de son offre en retail et en digital. " ID Map est complémentaire de Dragon Rouge, reprend Clémence Sanlis. Nous sommes sur un mode projet : on applique les outils du design à la stratégie".
Lire aussi : Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
Crée en France en 1984, Dragon Rouge est un groupe indépendant de design et d'innovation globale. Implanté à New York, Paris, London, Hambourg, Varsovie, Shangai Hong Kong, Zurich et bientôt Sao Paulo, Dragon Rouge designe des stratégies, initie la création de nouveaux produits, crée des identités, favorise l'engagement des équipes et contribue à faire des entreprises de grandes marques. Dragon Rouge a une filiale spécialisée dans l'innovation, In Process.
ID Map est née en 2006. Née de l'univers des études qualitatives et nourrie de la curiosité créative de sa fondatrice, la jeune hotshop rassemble des designers de l'idée autour d'un projet qui résonne comme un état d'esprit : le Matière a Penser ( MAP). Depuis sa création, ID MAP accompagne des groupes tel que L'Oréal, Système U, Phillips, Kellogg's, FDJ, MW Brands ou même Leroy Merlin, en France et à l'internationale. ID Map annonce un CA 2012 d'environ 1,2 million d'euros et compte cinq personnes.