Louis Comolet: "Demain, le packaging sera écologique et intelligent"
Membre du jury du Prix Formes de Luxe lors de la dernière édition de Luxe Pack Monaco, Louis Comolet, directeur général de l'agence de design CLTG, livre sa vision du packaging du futur.
Je m'abonneEcologique, intelligent et personnalisé. Pour Louis Comolet, fondateur et directeur général de l'agence de design global CLTG, également membre du jury du Prix Formes de Luxe*, ce sont les trois traits de caractère de l'emballage de demain.
" Le packaging de luxe est, depuis de nombreuses années, engagé dans le cercle vertueux de l'écologie, avec l'utilisation de matières recyclables ou valorisables, observe-t-il, mais le mouvement s'accélère aujourd'hui avec la généralisation des vernis, encres et autres composés chimiques sans solvants. Tout cela concourt à abaisser drastiquement l'empreinte carbone des marques. "
Deuxième tendance : le pack "intelligent". " Il diffuse de l'information au consommateur ou permet de tracer le produit, et donc de combattre la contrefaçon ", poursuit-il.
Les packs s'adaptent à leur marché
Troisième et dernier axe : le marché du pack bénéficie des dernières technologies d'impression. " D'une part, la généralisation de l'impression numérique permet d'abaisser les coûts de fabrication et de produire de petites séries en minimisant les stocks, explique le designer. D'autre part, l'impression 3D, déjà utilisée pour le prototypage, permettra, à terme, de produire des packs personnalisés. " Louis Comolet relève par ailleurs une tendance à la personnalisation des packs en fonction des spécificités des marchés locaux. " Un même cognac, par exemple, ne sera pas vendu dans le même écrin en Europe, où l'on cherchera à valoriser l'artisanat et le terroir, et en Asie, particulièrement en Chine, où la demande va vers le bling-bling, à grand renfort de rouge et de doré. " Enfin, pour le fondateur de l'agence de design CLTG, " Luxe Pack, c'est le lieu où les leaders mondiaux de l'emballage créatif se retrouvent et s'observent ". Cette année, l'aréopage d'agences et d'annonceurs qui composait le jury a choisi de récompenser par un Grand Prix le coffret parfum et cosmétiques "Flower", de Kenzo, signé Knoll Prestige Packaging.
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Flower by Kenzo fête ses quinze ans :
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Pour cet anniversaire , le coquelicot,la fleur emblématique de ce parfum, s'est mis en scène... Kenzo a fait appel à Knoll Prestige Packaging pour la réalisation de ce coffret théâtre, à la forme inédite et complexe. les rideaux réalisés en origami se déploient, révélant le flacon de Flower by Kenzo et ses délicats coquelicots. Flacon et coquelicots sont maintenus à la verticale par une plateforme en mousse rouge haute densité, harmonisée au rouge de la marque. une mise en avant spectaculaire du parfum où le raffinement s'opère jusque dans les petits détails.
* Prix remis par le bimestriel Formes de Luxe (magazine dédié au packaging haut de gamme), lors du salon Luxe Pack Monaco, qui s'est déroulé du 21 au 23 octobre derniers (voir tous les Prix).
Mini-bio de Louis Comolet
1979 : Chargé de projets au service études d'Havas
1980 : Chef de publicité chez Ecom Univas
1984 : Directeur commercial de l'agence de design Concept Group
1992 : Il crée l'agence de design global CLTG avec Guillaume Toutain
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