Creativ'Pack : innovation, éco-conception et sophistication
Outre les problématiques d'éco-conception, la troisième édition de Creativ'Pack présente des créations packagings placées sous le signe de la sophistication, de la qualité et de la fonctionnalité. Visite guidée.
Je m'abonneLe packaging est devenu un élément clé de la communication pour la plupart des marques. Dans ce contexte, l'emballage se retrouve dans une course continue à la nouveauté, comme en témoignent la multitude d'innovations mises en avant sur le salon Creativ'Pack qui s'est déroulé les 3 et 4 avril à Paris.
Tendances émergentes du cru 2013
les packs éco-conçus, soit des packs innovants et avant-gardistes, et enfin ceux plus classiques et sophistiqués répondant aux impératifs de marques statutaires. Dans la première catégorie, que Laurence Bethines de Team Creatif intervenue sur la conférence "simplexité" du packaging nommerait "Viva Natura", nous classerons les sacs éco-durables au label C02-neutre de la marque BeFre, les sacs Ostrica Boxen en carton recyclé, recyclable et biodégradable, ou encore le Screen-bag de Century Box en fibres végétales.
Dans l'alimentaire, citons également de belles initiatives comme la barquette papier thermo formable et recyclable de Malengé Packaging, ou encore le petit pot Naturness de Nestlé avec pour objectif l'optimisation du cycle de vie du pack. Notons aussi la nouvelle politique d'emballages durables entamée par Coca-Cola en France, avec un investissement de 6,5 millions d'euros dans son fournisseur APPE spécialiste du recyclage de PET.
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Smart packs
Si les smart packs - ou packs intelligents - sont peu présents sur Creativ'Pack, plusieurs packagings peuvent retenir l'attention en matière d'innovation : le gift pack James Bond en forme de silencieux signé Champagne Bollinger, le coffret événementiel Badoit créé par SISMO avec son verre qui insère une bille... en verre, le doypack qui devient trousse de peinture pour collégiens imaginé par l'agence Machin Bidule pour Lefranc & Bourgeois, ou encore le paquet de cigarettes Tactil Gauloises avec son système d'ouverture Glide-Tec (une simple pression du pouce suffit) sorti de l'agence CLTG. L'idée de faire innover les packs en inventant des rituels de consommation était d'ailleurs le thème abordé par Aude Largilet de CB'a, agence qui, outre un travail approfondi sur les packs d'Hediard, s'est amusé à redynamiser le fromage P'tit Louis et ses fameuses coques.
En ce qui concerne les emballages statutaires, des sociétés nous ont montré leur savoir-faire en matière de conception, ou de travail de finitions parfois très techniques pour des packagings qualitatifs. C'est le cas des produits sophistiqués de Parcome dont un écrin gainé cuir pour une montre Nina Ricci, des magnifiques boîtes cylindriques fabriquées par Spinnler comme la boîte à chapeau "Les gourmandises" de Lolita Lempicka, ainsi que de précieux films pour marquage à chaud conçus par KURZ, société mise sur les devants de la scène grâce à son magnifique travail de marquage pour l'emballage de l'eau de toilette La petite Robe Noire. N'oublions pas les sociétés spécialisées dans le prototype dont Pigment graffiti avec la mise au point du projet Veuve Clicquot "Shakkei" ou encore celui de Créaset avec un bel accompagnement dans la conception de boîtes de chocolats pour Jeff de Bruges.
Des packs créatifs plein les yeux !
Aller plus loin en lisant ?
"Le design : une arme pour rendre le packaging plus efficace"
"Le Point Sur Le Packaging" paru récemment dans Marketing Magazine
Ainsi que l'interview de Gérard Caron, fondateur de Carré Noir