[Livre] Havas, maison fondée en 1835
Depuis 180 ans, Havas est à la pointe en matière de diffusion de l'information et de la publicité. Son fidèle allié et ancien collaborateur Jacques Séguéla revient sur les jours de gloire et les heures noires d'un des plus grandes acteurs de la communication.
Le cofondateur de l'agence RSCG, retraité d'Havas depuis 2013, revient sur l'histoire du groupe à l'occasion de son 180e anniversaire. Une hagiographie de belle facture, qui s'articule autour de dix ères, celles des dix dirigeants, et s'ouvre sur une note optimiste: dans un avenir très sombre pour la communication, seules les belles marques s'en sortiront. Nul doute qu'Havas saura les séduire et porter leur voix. Le sulfureux fils de pub se fait historien: aux origines était Charles Louis Havas, le fondateur d'un empire désormais coté en Bourse et employant 16000 salariés: "Forte nature et force de la nature, perpétuel défricheur de terres inconnues, il a fini par trouver son eldorado: l'information." Information et communication se côtoient en effet depuis les origines d'Havas et ce, bien avant que la publicité ne soit entrée dans les moeurs de la société marchande de l'époque. Le terme "publicité n'entre d'ailleurs dans le dictionnaire qu'en 1878, soit 43 ans après la création de l'agence Havas.
"Le public peut croire qu'il existe plusieurs journaux, mais il n'y a, en définitif, qu'un seul journal... celui de M. Havas", écrit Balzac en 1840
L'entreprise subit de plein fouet deux guerres mondiales. À l'issue de la première, Havas crée Radio-Paris, "le Canal+ du moment", dans un pays qui ignore tout de la consommation de masse. Sous la présidence de Léon Rénier (de 1916 à 1944), l'agence entre en politique: tandis que sa branche information couvre le conflit, la guerre d'Espagne "fait sa pub" dans une campagne d'affichage signée par l'agence. Léon Rénier mène le navire malgré des déconvenues financières mais finit par baisser le pavillon en 1940 face à l'invasion allemande. Quand l'entreprise est nationalisée par Pierre Laval, les journalistes la fuient et rejoignent Radio Londres.
Au long de ces années, Havas conquiert des territoires: elle rachète Avenir Publicité en 1923, devenant ainsi le premier afficheur du pays. Elle crée Radio Luxembourg (future RTL) en 1933. Elle est friande de toutes les innovations qui lui ouvriront la porte des foyers: en 1968, l'agence diffuse le premier spot de pub TV en France (et, contrairement aux idées reçues, il s'agit de Régilait, passée devant le célèbre "du Boursin ! du Boursin ! du Boursin! de Publicis).
L'histoire d'Havas est une longue suite de coups géniaux et d'achats manqués. "Havas a raté les deux grands coups qui l'aurait fait reine: le rachat de Publicis et celui d'Hachette", déplore Jacques Séguéla. À l'inverse, le lancement de Canal+ par André Rousselet, président d'Havas de 1982 à 1986, puis celui de l'agence RSCG (cofondée par Jacques Séguéla) et d'Eurocom (qui fusionnent et deviennent Euro RSCG) par Pierre Dauzier sont un succès.
Mais sa véritable renaissance, le groupe la doit à Vincent Bolloré en 2005. Jacques Séguéla ne tarit pas d'éloges sur ce "surdoué", "patron de la survie de groupe", arrivé en sauveur après "30 années d'égarement managérial". Il faut dire qu'en 2012, Havas passe de 700 millions d'euros de dettes à zéro, puis à 700 millions d'euros en caisse. La succession de ce patron-modèle suscite le même enthousiasme : Yannick Bolloré, "la vigne vierge", est adoubé en 2013 sous les hourras de Jacques Séguéla: "Dès sa première année de présidence, je l'ai vu, annonceur après annonceur, campagne après campagne, pays après pays, coiffer sur le poteau WPP, Omnicom et Publicis, les trois grands du métier. Fils de créa autant que de CA (chiffre d'affaires), de ciné autant que du Net, d'Astérix autant du que Monde, de Voltaire autant que du futur."
En empire toujours en expansion
La bête n'en finit plus de grossir. Sous le règne des Bolloré, c'est l'avènement de la data (Yannick noue un partenariat avec Universal et peut ainsi exploiter les données générées par les billetteries, le streaming, les médias sociaux au sujet d'artistes internationaux), utilisée par l'agence pour coller aux besoins de ses clients. En parallèle, Vincent et Yannick Bolloré créent Havas Village: l'entité réunit agences médias, publishing, production, événementielles, digitales et back-office. Elle devient la première agence de France: 35 bureaux à travers le monde, 2500 personnes, 200 millions d'euros de marge.
La relève assurée, l'avenir s'annonce serein, en rangs serrés: "Désormais, les 16000 filles et fils de Charles sont prêts dans 100 pays du monde à mener la guerre digitale que se livrent les marques, et dans le même temps poursuivre notre métissage racial, culturel, technologique. La longue marche d'Havas reprend sa route. Son pays, c'est le monde, sa foi l'innovation, son âme la créativité, son ambition la conquête." Une guerre de la communication qu'elle mène tambour battant, aux côtés de son ancien collaborateur et plus fidèle allié, sans rien perdre de son aura chic. Pour preuve, l'ouvrage, magnifique, grand format, d'excellente facture et riche en texte et en visuels, est parvenu à la rédaction moins d'une heure après sa demande.
Retrouver les faits d'arme de la maison Havas en page 2
1835 Charles Louis Havas crée l'Agence Havas.
1836 Première annonce commerciale insérée par Émile de Girardin dans son journal La Presse.
1860 Havas devient le leader des régies de presse.
1862 Havas crée le lobbying. La publicité financière prend son indépendance face à la publicité commerciale.
1871 Charles Auguste Havas crée la première agence de publicité.
1877 Léon Pognon devient le premier correspondant de guerre d'Havas.
1878 Le mot publicité entre dans le dictionnaire.
1879 Havas devient une filiale de la SGA (Société générale des annonces).
1902 Havas s'installe en Amérique du Sud.
1913 Havas s'installe aux États-Unis et en Russie.
1914 Havas absorbe la SGA.
1920 Havas lance les premières études de marché en France.
1923 Havas crée la première radio parisienne : Radio-Paris. Havas rachète Avenir Publicité et devient le premier afficheur du pays.
1933 Havas crée Radio Luxembourg, qui deviendra RTL.
1934 Havas rachète Le Figaro et de L'Ami du peuple.
1938 Havas et Publicis s'unissent pour créer la plus grande régie du cinéma : Cinéma et Publicité.
1940 Nationalisation d'Havas par Pierre Laval, qui, très vite, cède 47,5 % des actions aux Allemands.
1944 Havas crée l'Agence France-Presse (AFP).
1945 Havas Publicité devient une société d'économie mixte. Léon Rénier est destitué de ses fonctions.
1968 Havas diffuse le premier spot TV de l'histoire publicitaire française. L'heureux élu : Régilait.
1974 La branche publicitaire perd le nom d'Havas pour Eurocom.
1982 Havas prend pour président André Rousselet.
1984 Havas crée Canal+.
1991 Eurocom et RSCG fusionnent pour devenir EURO RSCG.
1996 Havas Advertising devient la marque du groupe publicitaire.
1998 Jean-Marie Messier fusionne la CGE et Havas qu'il baptise Vivendi.
1999 Jean-Marie Messier décide de céder Havas Advertising.
2000 Havas Advertising rachète Snyder.
2001 Havas Advertising sort du groupe Vivendi pour être coté à la Bourse de Paris.
2002 Havas remplace le nom Havas Advertising.
2004 Le Groupe Bolloré entre dans le capital de la société Havas.
2005 Vincent Bolloré devient le président d'Havas.
2013 Yannick Bolloré prend la présidence d'Havas. Il a 32 ans.
Photo et "faits d'armes" reproduits avec l'aimable autorisation de l'éditeur.
Lire aussi : Havas Media : l'innovation, parade à la crise
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