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Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France

Hop ! c'est la nouvelle marque d'Air France. Dans le secteur très concurrentiel du transport aérien, Air France entend, avec 530 vols par jour, contrer les compagnies low cost. Embarquement prévu pour la fin du mois de mars. Le nom de la marque Hop ! est signé de l'agence H.

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Hop! Nouvelle marque d'Air France
Hop! Nouvelle marque d'Air France

Hop !, la nouvelle marque d'Air France KLM est née de la fusion des filiales Britair, Regional et Airlinair. Une sorte de marque ombrelle des offres low cost d'Air France. Dévoilée ce matin, la nouvelle stratégie se "veut plus claire et plus cohérente " selon son P-DG Lionel Guérin. Hop ! proposera à partir de demain des vols low cost sur le marché intérieur et européen : 104 destinations pour 530 vols quotidiens. Trois clés d'entrée sont possibles : Basic (sans bagage), Basic Plus et Maxi Flex (avec possibilité de changement d'horaire).

Plan média, logo et Cie

La promesse illustrée par la nouvelle marque est en rupture avec les codes de l'aérien et est nourrie par une campagne de lancement déclinée par l'agence H (en charge de la stratégie globale) qui présente l'avion comme le trait d'union entre deux business man, un enfant avec ses grands parents, un couple avec un chef et un golfeur avec son caddie.

La campagne est déclinée en presse (du 29 au 6 février), affichage (du 4 au 19 février) , radio (du 4 au 10 février), internet (du 4 au 7 février), réseaux sociaux, CRM et jusqu'à son identité sonore que l'on retrouvera en radio mais aussi pour le call center. Un territoire graphique en 3D a été choisi afin de préempter un univers différenciant et simple vs l'ensemble de la communication du secteur du tourisme et de l'aérien. Le nom Hop! évoque selon l'agence H " la rapidité, l'agilité, le rebond. Accolé à un point d'exclamation penché, qui symbolise le décollage d'un avion, Hop ! marque sa volonté d'être toujours en mouvement."

Le logo, crée par l'agence Brandimage, apparaît sur les 98 appareils accompagné de celui d'Air France. La signature "faire un saut d'une région à l'autre" met l'accent sur la simplicité ... Brandimage a également créé les différents ingrédients de marque qui constituent le territoire graphique : une coccinelle, porte parole affectif de la marque, sur laquelle est apposé un QR code renvoyant au site internet, et un nuancier qui évoque la richesse des destinations et qui est repris, avec le point d'exclamation, sur les publicités à côté de la mention du prix

L'agence H déjà en charge de transavia.com depuis sa création, accompagne le projet HOP ! depuis 9 mois en ayant été intégrée en amont à la réflexion marketing. Un budget "évalué à 2 M€ "selon une source proche du dossier

Pour réserver, se faire connaître auprès du grand public et communiquer d'une seule voix, le canal de vente se fera uniquement sur un portail dédié Hop ! . Les réseaux sociaux devraient largement contribuer à installer la nouvelle marque.

Les vols low cost hexagonaux ne représentent "que 20% du marché aérien" selon Air France, il y a donc un potentiel relais de croissance. Lionel Guérin,déclarait lors du lancement lundi 28 janvier " Hop ! a pour objectif de devenir la compagnie préférée pour les trajets inter-régiosn en France et en Europe."

Le logo crée par l'agence Brandimage

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