Cristal Festival 2013 : le programme dévoilé
L'évènement annuel réunissant les professionnels des univers marketing, publicité, communication et médias se tiendra cette année à Courchevel du 11 au 15 décembre 2013. Son programme vient d'être dévoilé.
Je m'abonneLe Cristal Festival 2013 mettra à l'honneur les principales tendances du marché français et international dans plusieurs domaines : Brand Entertainment & Content, Future is Now - Marketing Innovation, Digital & Mobile, Media, Production, Film, Radio, Outdoor, Press, Print Craft, Consumer Marketing, Integrated, Design et PR.
Le Cristal Festival rassemblera cette année près de 150 professionnels (créatifs et annonceurs) au sein des jurys pour les différents trophées:
La Marketing & Data Cristal Academy regroupe tous les professionnels qui intègrent l'innovation technologique dans leurs développements marketing (agences marketing et digitales, médias, régies, annonceurs, ad exchanges, ad server, start-up, data et techno providers...). Ses membres vont participer au Jury Future is Now - Marketing Innovation et aux conférences du Marketing Innovation & Data Forum.
La Media Cristal Academy, qui compte plus de 175 membres, a pour objectif de réunir la communauté des médias (régies et directions des contenus, agences et annonceurs) afin de mettre en exergue les développements multiples des médias au service des marques et de détecter les nouvelles idées & stratégies innovantes. Les membres remettront le Media Cristal Academy Award lors de la cérémonie Media du 11 décembre.
Lire aussi : Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)
La Women Cristal Academy est un réseau européen constitué des femmes dirigeantes du monde de la communication, du marketing, des médias, des études, du web, et ce en agence, ou chez l'annonceur. Il a été créé afin de mettre en avant la valeur ajoutée des femmes dans ces métiers, d'échanger sur l'évolution du métier et de valoriser l'apport des femmes. Elle a aussi pour ambition de détecter les nouveaux talents, les nouvelles idées & stratégies et de récompenser d'un Cristal d'honneur la femme de l'année.
Le Festival a enfin précisé qu'un Cristal France par catégorie sera remis afin de mieux valoriser la création française.
Annonceurs et agences valorisés
En 2013, le Grand Jury des Annonceurs sera constitué de 80 marques. Les annonceurs réunis accueilleront les Présidents de Jury qui débrieferont les jurés sur les meilleures campagnes primées et décerneront le Grand Cristal des Annonceurs.
Pour la première fois en 2013, le Cristal Festival réunira les dirigeants des grandes agences et réseaux. Ils choisiront parmi les campagnes primées par les différents Jurys, celles qui constituent les grandes tendances créatives ou stratégiques du marché de la communication. Le "Global Leadership Council" siègera aux côtés du Grand Jury des Annonceurs.
Brand Content et Data au coeur des préoccupations
Le Cristal Festival organise cette année la 2ème édition du Global Brand Entertainment & Content Summit afin de réunir les plus grands spécialistes mondiaux du secteur. La compétition Brand Entertainment & Content est mondiale et offre un aperçu exhaustif des meilleurs travaux.
La 2ème édition du Marketing Innovation & Data Forum rassemblera pendant 2 jours - 13 & 14 décembre 2013 - les plus grands spécialistes mondiaux (agences, régies, ad exchanges, plateformes de ciblage, trading desks, DSP, data et techno providers, start-up, data scientists, experts en innovation...) et ce, dans le cadre de conférences, débats et moments de networking. Le Forum sera également ponctué par le Start-Up Challenge : un concours destiné aux jeunes pousses innovantes du web.
Lire aussi : Webedia, TF1 Pub, Twitch, Pinterest... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (07 - 11 octobre)
La compétition Future is Now - Marketing Innovation a pour objectif de valoriser les initiatives et campagnes marketing liées à l'innovation, l'utilisation de la data et des " technologies créatives " permettant de réinventer les relations entre marques et consommateurs. Le Jury sera uniquement constitué des membres de la Marketing & Data Cristal Academy.
Encourager les jeunes talents
Le Concours du Scénario/Web de contenu de marque est ouvert à tous les scénaristes et vise à encourager l'accueil de talents dans le monde du Web. Il offre aux scénaristes (jeunes ou chevronnés) l'opportunité d'accéder à une nouvelle forme d'écriture liée au web et traitant du brand content (inscription gratuite).
Le Concours d'Affiches est ouvert aux jeunes créatifs et permet aux nouveaux talents de réaliser le visuel du Festival (inscription gratuite).
Enfin, "les Pilot Showcase Sessions" est le nom donné au lieu de rencontre permettant aux créateurs de contenus TV & web de présenter leurs projets directement aux clients potentiels (annonceurs, agences médias et de publicité) et donnant l'occasion aux publicitaires de découvrir de nouveaux formats et des nouvelles idées en rapport avec le Brand Content.
Quatre soirées de remise de prix rythment le Cristal Festival :
Mercredi 11 décembre
Media & PR
Jeudi 12 décembre
Brand Entertainment & Content, Integrated, Consumer
Marketing, et Concours du Scénario.
Vendredi 13 décembre
Digital & Mobile, Production, Design et Women Cristal 2013.
Samedi 14 décembre
Future is Now - Marketing Innovation, Film, Press, Outdoor,
Print Craft, Radio, Grand Cristal Annonceurs, Grand Festival
Leadership, Grand Cristal du Festival et Cristal d'Honneur.