Catherine Michaud, présidente de la délégation Customer Marketing de l'AACC
Pour ses voeux, Catherine Michaud détaille l'action entreprise par l'Association des agences-conseils en communication (AACC).
Je m'abonne"2013 a été une année dense pour le métier des agences de communication en particulier pour les agences de Customer Marketing dont la mission est d'accompagner leurs clients en pleine transformation digitale de leur business.
2014 sera une année clef pour les agences de l'AACC Customer Marketing. Nos agences auront un rôle stratégique pour que ces transformations génèrent plus de business et plus de relation client pour les annonceurs.
En particulier:
-sur le sujet des données personnelles : concilier la nécessité d'accroître la connaissance client grâce aux big data tout en préservant les données personnelles et l'identité du consommateur.
Nous travaillons de concert avec d'autres associations afin de suivre les projets de lois mais aussi les publications de la Cnil. Nous sommes convaincus que l'avenir ne sera pas dans les interdictions visant, par exemple, à supprimer les cookies, mais plutôt dans l'information objective des droits et devoirs de chacun.
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Nous allons nous impliquer là où se créent les initiatives et les recommandations pour les acteurs qui devront se déterminer pour clarifier et réguler le marché de la donnée personnelle.
Prendre en compte les attentes des consommateurs sera notre leitmotiv pour préserver un équilibre entre une logique économique et une enjeu de vie privée.
-sur le sujet de l'innovation: la créativité est au coeur de notre valeur ajoutée, qu'il s'agisse de créativité au service de l'innovation technologique avec les objets connectés qui améliorent les usages des produits et services ou de créativité dans les idées relationnelles pour développer l'engagement des consommateurs envers leurs marques préférées.
Le digital est devenu central dans ces enjeux, et nous mettons l'innovation au coeur de nos agences. Nous investissons sur des talents, sur des outils, sur la création afin de proposer à nos clients des idées neuves génératrices de performance.
Nous allons cette année renforcer la visibilité des campagnes innovantes en participant plus massivement aux événements de la profession qui les récompensent.
Enfin dans un registre plus directement lié aux modèles économiques de nos agences, nous finalisons un projet ambitieux au niveau de l'AACC, avec d'autres associations partenaires, sur les compétitions.
Nous avons démarré, en 2013, un chantier important sur les compétitions avec l'UDA et son aboutissement sera la création d'une charte des compétitions dont l'objet est d'acter d'une démarche de progression réciproque sur le déroulé des compétitions.
En conclusion, nous sommes prêts pour une année riche en évolutions avec encore plus de connaissance client, plus de cross canal, plus de technologie, plus de créativité, pour créer les relais de croissance de demain."
Catherine Michaud, présidente de la délégation Customer Marketing de l'AACC