Axe Apollo offre des tickets pour l'espace
Pour le lancement de sa nouvelle gamme Apollo, Axe organise une campagne internationale digitale et... spatiale. Objectif : envoyer 22 consommateurs (dont un Français) dans l'espace via un jeu-concours.
Je m'abonneLes marques n'en finissent plus de viser la lune. Après le saut stratosphérique de Felix Baumgartner sponsorisé par Red Bull, ou encore la pub The Drop de Perrier, c'est au tour d'Axe de lancer une campagne extra-terrestre. L'opération internationale Axe Apollo (du nom de la nouvelle gamme pour hommes), organisée par Unilever, l'agence BBH (Bartle Bogle Hegarty) au niveau mondial et Buzzman en France, va envoyer 22 de ses consommateurs dans l'espace, dont un Français. Unilever espère créer le buzz, l'année des 30 ans de la marque Axe.
Deux phases
En France, l'opération, largement relayée sur la page Facebook Effet Axe et sur Twitter (@EffetAxe), se déroule en deux temps :
1/ De janvier à août 2013 : cinq tickets sont à gagner pour cinq séjours au Camp d'Entraînement Spatial Axe Apollo :
- Du 10 au 24 février : les participants sont invités à s'inscrire sur le site dédié axeapollo.com, celui qui reçoit le plus de votes gagnera un billet,
- Du 30 janvier au 31 mars : 1 ticket sera à gagner en magasins,
Lire aussi : Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)
- Entre le 1er et le 18 février : la campagne se poursuit à la radio avec un autre billet à remporter,
- Les deux derniers tickets gagnants auront des cachettes mystères, que les joueurs devront deviner (indice : l'un se trouvera sur l'Axe Boat).
2/ Décembre 2013 :
Les cinq gagnants se rendront au Camp d'Entraînement Spatial Axe Apollo en Floride. Ils participeront à des épreuves durant lesquelles leurs performances seront scrutées par des experts. Les apprentis cosmonautes seront en effet jugés en fonction de leurs aptitudes physiques et leur capacité à travailler en équipe. Un seul d'entre eux remportera le voyage spatial final, sur l'avion-fusée X-COR Lynx de la société Space Expedition Corporation (SXC).
La stratégie de brand content
La marque Axe communique sur le pouvoir phénoménal de séduction de ses produits. Aussi, la signature de la campagne pour la nouvelle gamme Apollo est " rien ne bat un astronaute ". Plusieurs vidéos de teasing déclinent ce thème : trois films TV (réalisés par l'agence BBH), et trois films viraux destinés au web, réalisée par les agences "Air-lines" et "Une Agence Américaine", dont celui-ci :
Et pour lancer la campagne, Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la lune, a même prononcé un discours filmé, dans lequel il précise " partez en homme, revenez en héros " :
"L'espace est un territoire de communication premium, car peu exploité jusqu'à présent par les marques. Il symbolise le dépassement de soi. Aussi, pour sensibiliser les 13-17 ans, (coeur de cible), nous avons voulu aller plus loin, avec pour objectif de faire d'Axe une marque iconique de référence ", explique Hubert Munyazikwiye, directeur social media chez Buzzman.
Côté nouveauté produits : la gamme Apollo inclut pour la première fois une eau de toilette.
Un tumblr spécial "Vie d'Astronaute" a également été créé pour la campagne.