6 opérations de flyers originales
Aux yeux du consommateur, la distribution de flyers est synonyme de tracts papiers remis de la main à la main dans un lieu public fortement fréquenté. Certaines enseignes ont décidé de repenser de manière innovante et originale le concept de prospectus
Alors qu'une étude montre que 70 % des flyers distribués par les marques sont jetés sans avoir été lus, les entreprises doivent redoubler d'imagination dans leurs façons de concevoir ce qui reste un des vecteurs de communication les plus utilisés par le monde du marketing direct. Se remettant au goût du jour, cette technique emblématique du Street Marketing(TM) fait maintenant appel à de nouveaux procédés créatifs : l'Ambush, le Flyer Humain, l'Ambient, l'Evénementiel.
L'Ambush Marketing au service de l'échantillonnage
Mettre ses échantillons de produits au milieu de la concurrence ? L'idée peut paraitre incongrue. Mais à l'heure où le marché n'a jamais été aussi concurrentiel, une véritable guerre des marques se met en place dans la rue. L'innovation ne connait ici pas de limites. C'est ainsi que Mercedes a décidé de déposer des échantillons de produits à l'effigie de son logo (sur ventouses) sur le capot des voitures des marques concurrentes, l'accompagnant d'une carte "Enjoy your test drive" avec, au dos, la liste des concessionnaires Mercedes.
La création d'un nouveau support : le flyer humain
Une autre opération d'échantillonnage original utilisant le corps humain est celle menée par la clinique de chirurgie esthétique Colombienne Clinica Marquez. Présentant sur le tee-shirt de ses "modèles" un "Avant" et un "Après" être passé par le cabinet de chirurgie esthétique, ces dernières effectuaient la tournée des bars et des clubs de la ville.
La distribution de flyer et l'Ambient Marketing
Rendre ses flyers plus attractifs afin qu'ils se fondent dans l'environnement urbain est une méthode de distribution de flyers innovante. Faire une campagne de flyering pour une marque de barbecue peut bien souvent passer inaperçu. M ; mais lorsque la marque Weber décide de placer des autocollants en forme de pièces de viande sur la grille d'une ville, l'efficacité de la créativité se fait vite ressentir. Plus besoins d'hôtesses pour se charger de remettre les tracts. Désignés et disposés de manière originale et créative, la cible se découvre spontanément l'envie de récupérer le flyer.
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Quand l'échantillonnage devient un évènement
Certaines marques voient les choses en grand et l'échantillonnage traditionnel se retrouve chamboulé. En trouvant une idée créative impactante, originale et décalée et en en faisant le fer de lance d'une opération de communication innovante, les marques font de la distribution de flyer un véritable évènement. La compagnie aérienne EasyJet a pu expérimenter cette approche en faisant voler une montgolfière de laquelle étaient lâchés milles faux billets d'avion, où se cachaient 20 vrais billets, permettant à ceux qui les découvraient de partir en voyage gratuitement. Cet évènement a rassemblé une foule impressionnante de personnes sur le parvis de la Défense.
Adaptabilité et créativité
Pour optimiser sa distribution de flyers, il faut faire preuve d'adaptabilité et prendre en compte les spécificités et contraintes liées à la cible. Pour une opération de promotion de crème protectrice pour les mains, Neutrogena a eu l'idée de déposer des flyers sur les poignées des scooters, plutôt que de les donner directement aux chalands. Cette opération est parfaitement cohérente : le flyer évoque la nécessité d'utiliser une telle crème pour les conducteurs de deux-roues qui ne seraient équipés ni de gants ni de manchons.
Simple, créatif, peu coûteux et de plus en plus adapté à la cible, la distribution de flyers évolue et s'inspire des nouvelles méthodes de marketing non conventionnel pour toucher une cible de moins en moins sensible aux actions mises en place par le mass média. Cette branche à part entière du Street Marketing(TM) a encore de beaux jours devant elle.
Marcel Saucet, docteur en sciences de gestion de 32 ans est professeur et chercheur associé à l'Université de San Diego aux États-Unis. Il est directeur de LCAconseil.net, laboratoire de nouveaux concepts marketing. Il enseigne également dans les Écoles de commerce en France en innovation, stratégie de marque et management du changement. Il est déjà l'auteur de plusieurs articles de recherche sur le marketing et des ouvrages "Street Marketing(TM) " et "Innovator, Innover face à la crise".
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