Eva Ziegler, C&A : " Transformer le magasin en espace d'expérience "
Après Düsseldorf et Madrid, C&A déclinera son nouveau concept à Paris en novembre prochain. Pour l'heure, le pop-up "On the move" ouvre à Beaubourg pour présenter sa nouvelle marque Clockhouse. Décryptage de la stratégie du groupe avec Eva Ziegler, la directrice marketing Europe.
Le nouveau magasin de Düsseldorf symbolise la nouvelle stratégie client de C&A. Quels sont les changements à attendre ?
Eva Ziegler : Nous avons entamé cette rénovation en 2010 avec comme but principal d'amener C&A du statut de marque digne de confiance à marque aimée. Nous souhaitons créer un lien émotionnel entre l'enseigne et les clients. Nous avons réalisé des études quali [quelques milliers d'interviews, N.D.L.R.], notamment sur leurs habitudes en magasin, et avons identifié les segments principaux, notamment les femmes. Nous avons entamé la transformation de certains magasins en espace créatifs inspirés du quotidien, comme les transports publics. Les clients y vivent une expérience centrée autour du produit. Après Düsseldorf en septembre et Madrid début octobre, le flagship parisien ouvrira ses portes fin novembre, place de la Madeleine.
Pourquoi avoir installé un espace " Click & Collect " dans ce flagship?
EA : Le client achète aujourd'hui de façon multicanal. Il essaie en magasin et commande sur Internet. Les espaces Click & Collect ont été réalisés pour répondre à cette tendance. Toutefois, il s'agit d'un pilote. Nous ouvrirons rapidement 10 espaces Click & Collect en Europe afin d'étudier le comportement des clients.
Interactivité du point de vente, nouvelle marque " Clockhouse " : souhaitez-vous rajeunir la clientèle de C&A ?
EA : Il s'agit moins de rajeunir notre clientèle que de fidéliser un profil d'acheteuse active. Nous accueillons tous les jours 2 millions de visiteurs dans nos boutiques. Mais toutes ne repartent pas avec un article acheté. Nous souhaitons bien sûr améliorer le taux de conversion en magasin, augmenter le panier moyen et la fréquence d'achat. Voilà pourquoi nous rénovons nos magasins, en offrant une expérience client renouvelée, en développant de nouveaux espaces interactifs et en accueillant de nouvelles marques. Le groupe doit évoluer.
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Le pop-up installé devant le Centre Georges Pompidou représente un vélo. Pourquoi ?
EA : Ce showroom, présent sur le parvis du 3 au 13 octobre, présente Clockhouse. Il s'agit d'une structure de 6 mètres de haut pour 20 mètres de long. Il représente un vélo, car le groupe cherche toujours à évoluer, à avancer, tout en réinventant les objets du quotidien. Les deux fondateurs ont défini C&A comme la marque qui habille " la personne qui prend le tram ", le profil du travailleur à la fin du 19e siècle. Comme son client, le groupe est toujours en mouvement. Et, au lieu d'attendre que le consommateur vienne à lui, il est plus proactif et va à sa rencontre.
C&A est un groupe d'origine néerlandaise, mais le siège social est en Allemagne. Il compte 1575 magasins répartis dans 21 pays d'Europe, soit 6900 vitrines visibles. Plus de 2 millions de visiteurs se rendent chaque jour dans un point de vente de l'enseigne. En France, C&A s'appuie sur un réseau de 145 points de vente. Le groupe compte 37500 employés. Parallèlement, la groupe dispose de 8 sites de commerce électronique.
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