Une étude quali récurrente sur le e-commerce
Une étude quali récurrente sur le e-commerce « Dans un domaine qui change
aussi vite et où les interactions réciproques entre les
consommateurs-cybernautes et l'outil commerce électroniques sont fortes mais
pas évidentes, il était important de lancer une étude qualitative récurrente
sur la maturation réciproque de l'outil et du consommateur et sur les
conséquences pour le commerce, qu'il soit traditionnel ou électronique »,
explique Danielle Rapoport, directrice de DRC (Danielle Rapoport Conseil) Ce
projet, qui verra le jour au printemps 2000, fait suite à une première étude
qualitative, réalisée en 1999 auprès d'internautes (cyber-acheteurs et
non-cyber-acheteurs) et d'experts, ayant pour thème "La révolution Internet,
impact sur le consommateur et le commerce traditionnel". Etude qui a mis en
évidence deux profils de consommateurs qui coexistent : le e-consommateur
expert (majoritaire) et le e-consommateur curieux (minoritaire). « Verra-t-on
apparaître une fracture entre ceux qui auront accès à l'information, aux
produits aux meilleurs prix, et ceux qui risquent de s'y prendre mal ? »,
s'interroge Danielle Rapoport. Pour le commerce, ce sont de véritables enjeux
qui pointent. « Commerce traditionnel et e-commerce sont complémentaires et
non-exclusifs. Encore faut-il qu'ils repensent leurs métiers respectifs. » Le
cyber-commerce pose la question d'un nouveau mode de relation entre le client
et l'offre (basé sur la confiance et la proximité) et d'un nouveau statut du
consommateur devenu cyber. « Eternel apprenti d'un outil en perpétuelle
évolution, il est aussi de plus en plus exigeant, au fur et à mesure de sa
connaissance du cyber-espace », conclut Danielle Rapoport.