Scorange : une nouvelle mesure de la satisfaction de la clientèle Orange
Orange France, la filiale Mobiles France du groupe France Télécom regroupant, depuis juin dernier, Itinéris, Ola et Mobicarte, a présenté récemment à ses 50 centres de service clients le nouveau dispositif de mesure de la satisfaction des clients : Scorange.
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Ce dispositif, particulièrement innovant, s'appuie, à la fois sur le CRM
d'Orange et les nouvelles technologies. Il permet aujourd'hui aux services
clients d'Orange, en s'appuyant sur plus de 10 innovations études, de mesurer
en temps réel l'opinion de leurs clients sur la qualité de service et surtout,
d'intervenir dans les 24 heures auprès de ceux qui auraient signalé un
dysfonctionnement. « Scorange est à la fois un sondage représentatif des appels
passés au service clients, permettant de suivre au jour le jour des indicateurs
qualité, et un élément du CRM », explique Jean-Paul Dayan, directeur de Stetson
qui a mis au point cette méthodologie à la demande de la Direction des
Activités de Service d'Orange France. Chaque soir, un échantillon représentatif
des clients ayant contacté dans la journée leur centre de service clients (le
700) est extrait des bases de CRM. « Nous avons la chance qu'Orange dispose
d'applications de CRM très performantes qui "tracent" tous les appels traités
dans les centres clients dans des fichiers accessibles en temps réel, souligne
Jean-Paul Dayan. Nous avons mis au point un "extracteur" qui, chaque soir, crée
un fichier de 30 000 appels répartis sur la journée, au sein duquel nous
procédons, après classification par centre et dédoublonnage, à la construction
de 50 échantillons aléatoires. Ces clients reçoivent alors sur leur téléphone
portable un message du service clients leur demandant de rappeler un Numéro
Vert. Ce numéro aboutit aux postes d'enquêtes d'une société d'études
spécialisée dans la mesure de satisfaction, où des enquêteurs en réception
d'appels leur posent un questionnaire très court à propos de leur contact avec
le service clients. »
Les apports de la technologie
C'est là qu'intervient l'expertise terrain de l'institut et les apports de la
technologie : les envois de messages sont étalés dans le temps en fonction de
la disponibilité des enquêteurs - le questionnaire doit être très court et
attractif -, le recours à des outils informatiques et téléphoniques de pointe
permet l'identification immédiate de l'appelant et l'affichage de sa fiche à
l'écran du CATI. Le système de répondeurs qui prend le relais quand les
enquêteurs sont tous occupés ou absents a demandé beaucoup de mise au point.
Les enquêteurs sont spécialement formés à ce type de méthode qui exige qu'ils
sachent parfaitement dactylographier à grande vitesse les commentaires ajoutés
par les clients en fin de questionnaire. « Ces commentaires sont
particulièrement utiles aux centres et il n'est pas question de les résumer, de
les déformer ou de les tronquer », constate Gérard Bon, responsable des études
satisfaction d'Orange France. Le choix du logiciel qui traite les appels s'est
porté sur le système CATI et de traitement d'enquêtes d'Askia, disposant de
puissantes fonctions permettant de l'utiliser pour des applications de CRM.
Askia gère notamment aussi bien les fonctions d'émission que de réception
d'appels, il permet la supervision des enquêteurs et le contrôle instantané des
échantillons et des réponses. « Askia est par ailleurs, entièrement développé
sur une structure de base de données ouvertes, ce qui permet son intégration
directe dans la chaîne des applications sur mesure que nous avons dû développer
pour Scorange », commente Jean-Paul Dayan. Ainsi, la base d'échantillonnage est
transférée dans Askia sans manipulation ni transformation des données et les
interviews sont traitées par des applications de calcul des indicateurs,
développées en Access, d'où un gain de temps important et une sécurité maximale
dans la fiabilité du traitement. De nouveaux modules vont bientôt venir
enrichir Scorange, en particulier pour le traitement automatisé des verbatim
client.
La parole du client
Les interviews réalisées
sont traitées chaque soir et permettent la mise à jour d'indicateurs par
centre, calculés d'une part sur le mois glissant (25 journées d'enquête),
d'autre part sur les 50 derniers questionnaires réalisés. La première valeur a
une fiabilité statistique permettant d'évaluer les performances des centres, de
les comparer entre eux, de suivre la validité du déploiement des nouveaux
process, la seconde fournit une tendance des derniers jours susceptible
d'alerter en temps réel un directeur de centre sur un dysfonctionnement ou une
baisse ponctuelle de la qualité. En cas d'absence d'un enquêteur, si un client
appelle, un répondeur l'accueille et enregistre sur fichier informatique les
commentaires qu'il souhaite faire sur la qualité du service qu'il a constaté à
l'occasion de son appel. Ces messages - il y en a de 100 à 150 par jour - sont
traités chaque matin par un service de codification qui les indexe par thème et
tonalité et en extrait les mots-clés de façon à permettre aux centres de les
sélectionner et de les écouter dès le lendemain à partir de leur poste de
travail relié à l'Intranet. « Cette "parole de client", écoutée directement par
les acteurs de la qualité dans les services clients, est beaucoup plus riche
qu'une retranscription papier d'une question ouverte ou a fortiori qu'une
analyse quantitative d'une codification a posteriori », constate Jean-Paul
Dayan.