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Philippe Charrier, l'innovation avant tout (Président-directeur général de Procter & Gamble France)

Publié par La rédaction le
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Au bout d'un demi-siècle, le leader des produits d'entretien et d'hygiène-beauté, Procter & Gamble ne s'essouffle pas et multiplie, encore et toujours, les lancements. Le fabricant, entre autres, de Mr Propre et des couches Pampers n'a pas attendu la méga fusion avec Gillette pour miser sur l'innovation et l'imagination, afin de conquérir un consommateur informé, pressé et infidèle. Depuis trente-cinq ans, Mr. Propre, l'homme de ménage préféré des Français, est ainsi continuellement à la recherche de formules “miracle” pour un nettoyage encore plus facile et plus net. Les lancements de la lessive et de la gomme magique Mr Propre, en octobre 2004, s'inscrivent dans cette stratégie mondiale globale. De même pour la marque américaine Herbal Essences, qui arrive sur le marché français avec une gamme comprenant quatorze shampooings et après-shampooings, positionnée sur un concept sensuel et hédoniste basé sur les essences de plantes et renforcé par des couleurs vives. Des produits qui fonctionnent en collections. Le marketing et l'innovation n'ont donc pas fait leur temps chez le géant des PGC. Le groupe est, par exemple, en train d'observer les habitudes des consommatrices quant au soin du linge… et compte bien réduire cette tâche de façon substantielle.

Parcours


Philippe Charrier, 50 ans, HEC 78, est entré chez Procter & Gamble en 1978 et a assumé des responsabilités croissantes en France et aux Etats-Unis. Il a notamment occupé les fonctions de directeur financier, puis directeur marketing de la Catégorie Produits Papier en France, avant d'être nommé directeur général Maroc. Depuis janvier 1999, il est président directeur général de Procter & Gamble France. Philippe Charrier est également président de la Fondation d'Entreprise Procter & Gamble pour la protection du littoral, dont il a été un administrateur très impliqué depuis sa création en 1992.

La rédaction

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