Philippe Charrier, l'innovation avant tout (Président-directeur général de Procter & Gamble France)
Au bout d'un demi-siècle, le leader des produits d'entretien et
d'hygiène-beauté, Procter & Gamble ne s'essouffle pas et multiplie, encore et
toujours, les lancements. Le fabricant, entre autres, de Mr Propre et des
couches Pampers n'a pas attendu la méga fusion avec Gillette pour miser sur
l'innovation et l'imagination, afin de conquérir un consommateur informé,
pressé et infidèle. Depuis trente-cinq ans, Mr. Propre, l'homme de ménage
préféré des Français, est ainsi continuellement à la recherche de formules
“miracle” pour un nettoyage encore plus facile et plus net. Les lancements de
la lessive et de la gomme magique Mr Propre, en octobre 2004, s'inscrivent dans
cette stratégie mondiale globale. De même pour la marque américaine Herbal
Essences, qui arrive sur le marché français avec une gamme comprenant quatorze
shampooings et après-shampooings, positionnée sur un concept sensuel et
hédoniste basé sur les essences de plantes et renforcé par des couleurs vives.
Des produits qui fonctionnent en collections. Le marketing et l'innovation
n'ont donc pas fait leur temps chez le géant des PGC. Le groupe est, par
exemple, en train d'observer les habitudes des consommatrices quant au soin du
linge… et compte bien réduire cette tâche de façon substantielle.
Parcours
Philippe Charrier, 50 ans, HEC 78, est entré chez Procter & Gamble en 1978 et a assumé des responsabilités croissantes en France et aux Etats-Unis. Il a notamment occupé les fonctions de directeur financier, puis directeur marketing de la Catégorie Produits Papier en France, avant d'être nommé directeur général Maroc. Depuis janvier 1999, il est président directeur général de Procter & Gamble France. Philippe Charrier est également président de la Fondation d'Entreprise Procter & Gamble pour la protection du littoral, dont il a été un administrateur très impliqué depuis sa création en 1992.