Les brunes comptent pas pour des prunes…
Fondée en 2004 par Bruno Lacoste, Brune est une agence de publicité qui
œuvre sur les marchés sélectifs. Et qui, pour assurer son développement, doit
se faire rapidement référencer par les annonceurs de ces univers. Son problème:
maximiser la visibilité de ses cinq films d'autopromotion avec un budget net de
12 000 E. A la même époque ou presque, Pink TV est sur les rails. Bruno Lacoste
et son conseil Philippe Deshons, co-fondateur de l'agence 146&Compagnie,
prennent alors contact avec TF1 Publicité et, en moins de trois semaines,
s'associent à son lancement et à la soirée VIP du 25 octobre 2004. Ce soir-là,
entre 21 h 30 et 24 h, huit spots sont diffusés sur la chaîne. Mieux, le duplex
organisé avec le JT de TF1 à 20 h donne à l'agence une visibilité nationale. Et
les retombées médiatiques suivent : presse internationale, séquence dans le JT
de 20 h de France 2, etc. Parallèlement, une stratégie de marketing viral est
orchestrée sur Internet avec la circulation one-to-one des films qui, avec
humour, jouent sur le nom de l'agence et la minute de La blonde. Résultats : le
gain de deux nouveaux clients sans compétition (Bijouterie Victoria Casal-Place
Vendôme Paris et la Collective de l'Armagnac) et 300 appels entrants
spontanés.