E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Français gloutons des médias

Publié par le

Quel est le rapport des Français aux médias? Comment réagissent-ils à la montée des loisirs numériques? L'étude «Media in life» de Médiamétrie fait le point sur ces vastes questions.

Je m'abonne
  • Imprimer
en 2010, près d'un Français sur trois est en rapport avec au moins quatre grands médias au cours d'une journée.

@ Fotolia / Alex White

en 2010, près d'un Français sur trois est en rapport avec au moins quatre grands médias au cours d'une journée.

Les Français sont toujours plus accros aux médias. L'étude «Media in life» de l'institut Médiamétrie confirme cette tendance. En effet, en 2010, les Français ont eu 41 contacts avec les médias et les loisirs numériques, au cours d'une journée, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2009. Selon l'étude, non seulement les Français intensifient leur consommation de médias, mais ils la diversifient. Pour preuve, près d'un Français sur trois est en rapport avec au moins quatre grands médias (TV, radio, presse, Internet et cinéma) par jour (un sur quatre il y a deux ans). Et la quasi-totalité de la population (99 %) avec au moins l'un d'entre eux. Ces grands médias dominent donc le paysage médiatique.

Le facteur de l'indépendance

C'est la consommation d'Internet qui dope la fréquentation des médias. Sans surprise, le phénomène est le plus marqué chez les 18-24 ans, une génération adepte de l'Internet mobile. Sept jeunes sur dix surfent sur Internet au cours d'une journée. Toutefois, les moins de 30 ans ayant quitté le domicile parental se connectent plus quotidiennement sur le Web (neuf contacts) que les moins de 25 ans encore domiciliés chez leurs parents (sept contacts). De manière générale, les jeunes indépendants consomment plus de médias au cours de la journée que les jeunes vivant encore à la maison. Ils comptabilisent plus de sept contacts sur dix sur les grands médias, contre trois contacts sur cin pour les «Tanguy». Ainsi, plus on avance en âge et plus on oriente sa consommation vers les médias classiques.

Enfin, les jeunes autonomes utilisent plus le téléphone fixe que ceux habitant sous le toit familial (1 sur 5 contre 1 sur 7) . Cela tient au fait que les offres «Triple play» permettent de téléphoner gratuitement. Les jeunes résidant encore à la maison privilégient leur mobile, qui constitue un moyen de communication personnel. Accrocs au numérique, ces derniers consacrent deux tiers de contacts en plus au téléphone mobile que les jeunes ayant quitté le foyer. Ces derniers s'expriment le plus souvent par SMS (84 % de leurs contacts s'effectuent avec leur téléphone mobile). En outre, cette étude met en évidence un autre aspect: la présence d'enfants dans le foyer incite à privilégier les médias classiques. En effet, les parents expérimentés les privilégient: ils leur consacrent 85 % de leurs contacts médias et multimédias, lors d'une journée, soit 5,5 contacts de plus que les couples de 35-49 ans sans enfant. A l'inverse, ces derniers ont plus de contacts avec Internet (5,6 par jour). Les jeunes seniors (50 ans et plus) - qu'ils soient inactifs ou encore actifs - ont d'ailleurs des pratiques médias assez proches. Les actifs sont toutefois légèrement plus nombreux à utiliser le téléphone mobile et Internet, notamment pour envoyer des e-mails et effectuer des recherches sur la Toile. Ils ont un peu plus de contacts quotidiens avec les loisirs numériques, notamment via la radio. Autant dire que les jeunes seniors se sont aussi mis à la page.

Méthodologie

Echantillon global annuel de 10 000 individus âgés de 13 ans et plus, représentatif de la population d'individus vivant en France. Les interviewés sont interrogés en deux temps (janvier - février puis septembre octobre 2010 ). ils sont recrutés par téléphone puis reçoivent un carnet d'activité où chaque journée est divisée en tranche de 96 quarts d'heure.

 
Je m'abonne

DAMIEN GROSSET

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles