Wap Orange.fr : du flop anticipé au boom à retardement
Pour développer son offre publicitaire sur Wap, Orange confie sa régie à Screen Tonic. 2,5 millions d'euros de CA sont attendus fin 2004.
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Quand le feu semble sur le point de s'éteindre, souvent il couve encore
sous la cendre. Ainsi le Wap. Souvenez-vous de ce concept mort-né, tombé en
disgrâce aussi vite qu'il fut porté au pinacle... Aujourd'hui, en dépit de la
moue dubitative que son seul nom évoque, force est de constater que le petit
cœur du Wap n'a jamais cessé de battre. La preuve par les chiffres : chez
Orange, l'opérateur mobile de France Télécom, l'Internet nomade touche
actuellement 2,7 millions d'utilisateurs. Actifs de surcroît puisque, toujours
d'après les chiffres, les “Waponautes” d'Orange consacreraient en moyenne 26
minutes par mois à l'Internet mobile. De quoi justifier un regain d'intérêt
pour ce marché, en plein boom qui plus est, si l'on en croit Marc Montaldier,
responsable des activités publicitaires chez Orange France. « Les visites
augmentent de 5 % par mois. Et il y a fort à parier que les téléphones de 3 e
génération doperont ce marché », indique-t-il. Enjeu du pari ? « Trois
millions de détenteurs de mobiles du 3 e type d'ici fin 2003, chez Orange
contre 1,3 actuellement» , dixit Marc Montaldier.
Structurer l'offre
Pour booster le développement de la “Wapomania”, Orange ne
ménage pas ses efforts. A commencer par la structuration de son portail wap.
Clé de voûte de l'offre publicitaire, il propose un large éventail de services
dernier cri (sonneries, logos, guides… ) destinés à séduire et accoutumer les
utilisateurs. « Le Wap est un support pertinent qui tire sa grande force de sa
puissance d'incitation à l'action », précise Marc-Henri Magdelénat, directeur
marketing de Screen Tonic. Désignée régie publicitaire de Wap Orange, Screen
Tonic prendra en charge le développement de l'offre de communication. Les
objectifs : diversifier l'offre sur Wap Orange en l'adaptant aux stratégies des
annonceurs, de la simple création de trafic aux opérations de communication
nomade plus complexes (campagnes SMS, couponning SMS géolocalisés...), afin
d'établir une relation de proximité entre les marques et le public.